Accueil / Monde

Ce que les élections législatives en Espagne impliquent pour le Maroc

Temps de lecture

En crise politique depuis quelques mois, l’Espagne plonge dans l’incertitude après les élections dudimanche 10 novembre. Selon L’Économiste, puisqu’aucune des principales forces politiques n’a réussi à obtenir la majorité pour gouverner, il sera impératif de nouer des alliances pour atteindre les 176 sièges requis pour une majorité absolue. Toutefois, les socialistes de gauche (PSOE) ont conservé leur place en tant que principale puissance au parlement espagnol en remportant 120 sièges sur 350. Selon Les éco, cette victoire permettra au PSOE et au Maroc de poursuivre leur collaboration concernant divers sujets, notamment la migration. En effet, lors d’un débat télévisé organisé avant les élections législatives, Pedro Sanchez, président du gouvernement et chef du PSOE, avait déclaré : « nous avons réussi à réduire de plus de 50 % le nombre d’immigrés clandestins atteignant nos côtes grâce à la coopération avec nos partenaires, en particulier avec le Maroc »,dansle cadre d’une « approche humanitaire, un dialogue et une coopération avec les pays d’origine et de transit tels que le Maroc ».

En revanche, le fait marquant de ces élections est la montée du parti VOX de l’extrême droite, qui a réussi à doubler son nombre de sièges (52 contre 24 en avril) pour devenir la troisième force politique du pays. Les électeurs de Ceuta, l’enclave espagnole au Maroc, ont voté pour Vox, considéré comme un parti anti-immigré et anti-musulman. Le chef de Vox, Santiago Abascal, a appelé l’Espagne à construire un mur autour de Ceuta et Melilla pour lutter contre l’immigration clandestine, affirmant que le Maroc devrait en assumer les coûts. Il a également proposé que l’Espagne expulse tous les migrants sans papiers ainsi que tous les migrants légaux qui ont commis un crime et a réclamé que le gouvernement ferme des mosquées « fondamentalistes ».

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

New York : le maire accusé de corruption

Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Netanyahu menace le Liban de destructions

Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire