Accueil / Monde

Ce que les élections législatives en Espagne impliquent pour le Maroc

Temps de lecture

En crise politique depuis quelques mois, l’Espagne plonge dans l’incertitude après les élections dudimanche 10 novembre. Selon L’Économiste, puisqu’aucune des principales forces politiques n’a réussi à obtenir la majorité pour gouverner, il sera impératif de nouer des alliances pour atteindre les 176 sièges requis pour une majorité absolue. Toutefois, les socialistes de gauche (PSOE) ont conservé leur place en tant que principale puissance au parlement espagnol en remportant 120 sièges sur 350. Selon Les éco, cette victoire permettra au PSOE et au Maroc de poursuivre leur collaboration concernant divers sujets, notamment la migration. En effet, lors d’un débat télévisé organisé avant les élections législatives, Pedro Sanchez, président du gouvernement et chef du PSOE, avait déclaré : « nous avons réussi à réduire de plus de 50 % le nombre d’immigrés clandestins atteignant nos côtes grâce à la coopération avec nos partenaires, en particulier avec le Maroc »,dansle cadre d’une « approche humanitaire, un dialogue et une coopération avec les pays d’origine et de transit tels que le Maroc ».

En revanche, le fait marquant de ces élections est la montée du parti VOX de l’extrême droite, qui a réussi à doubler son nombre de sièges (52 contre 24 en avril) pour devenir la troisième force politique du pays. Les électeurs de Ceuta, l’enclave espagnole au Maroc, ont voté pour Vox, considéré comme un parti anti-immigré et anti-musulman. Le chef de Vox, Santiago Abascal, a appelé l’Espagne à construire un mur autour de Ceuta et Melilla pour lutter contre l’immigration clandestine, affirmant que le Maroc devrait en assumer les coûts. Il a également proposé que l’Espagne expulse tous les migrants sans papiers ainsi que tous les migrants légaux qui ont commis un crime et a réclamé que le gouvernement ferme des mosquées « fondamentalistes ».

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire