Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’ONU qualifie la mort de l’ex-président Morsi d’assassinat arbitraire

L’ONU qualifie la mort de l’ex-président Morsi d’assassinat arbitraire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le vendredi 8 novembre, des experts indépendants de l’ONU ontannoncé dans un rapport que le régime pénitentiaire égyptien avait entraîné la mort de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi, qui est décédé le 17 juin 2019. « Morsi était détenu dans des conditions brutales, notamment pendant sa détention durant cinq ans dans le centre pénitentiaire de Tora », a estimé l’équipe des experts, dirigée par la rapporteuse spéciale Agnès Callamard et le groupe de travail de l’ONU sur les détentions arbitraires. Sa mort « après avoir subi ces conditions pourrait s’apparenter à un assassinat arbitraire sanctionné par l’État », ont-ils ajouté. En se basant sur des preuves crédibles accumulées par leurs diverses sources, ils ont conclu que : « des milliers d’autres détenus en Égypte pourraient être victimes de violations flagrantes de leurs droits fondamentaux, dont beaucoup risquent fort de mourir ».

Selon le même communiqué, bien que « les autorités ont été averties à plusieurs reprises de la détérioration de l’état de santé de Morsi » qui a fini par « le tuer », l’ex-président a passé près de six ans en isolement et a été privé des soins « pour son diabète et son hypertension ». « Il n’y a pas de preuves qu’ils (les autorités) ont agi pour répondre à ces préoccupations, même si les conséquences étaient prévisibles », déplorele communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés : Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, H…

Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël

Le Proche-Orient est désormais la principale poudrière du monde. La situation dans la région s’envenime de jour en jour. Alors qu’Israël a a…

OTAN : nomination de Mark Rutte

Mark Rutte est devenu le quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l…

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

La 11ᵉ réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre le groupe terroriste Daech a débuté ce lundi à Washington. Le Maroc est représe…

États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts

Le bilan humain de l’ouragan Hélène qui a semé la dévastation dans une partie de l’est et du sud-est des États-Unis s’élève désormais à cent…

Assassinat du chef du Hamas au Liban lors d’une frappe aérienne israélienne

Le mouvement palestinien Hamas a confirmé, ce lundi, la mort de Fatah Charif Abou al-Amine, son chef au Liban, lors d'une frappe aérienne is…

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Ce samedi, l'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, la veille.…

ONU : Benjamin Netanyahu menace l’Iran de représailles

Depuis la tribune des Nations unies, le premier ministre israélien a menacé vendredi l'Iran de représailles. Lors de son discours, Benjamin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire