Accueil / Société

Les contractuels s’unissent et menacent le gouvernement

Temps de lecture

Plus rien ne va entre le ministère de tutelle et les enseignants-cadres des AREF (Académie Régionale d’Éducation et de Formation), dit « contractuels ». La Coordination nationale des enseignants contractuels a appelé à une grève nationale de deux jours en décembre, continuant à lutter pour l’égalité avec les enseignants du secteur public. Elle a publié un communiqué le 10 novembre, appelant tous les syndicats de l’éducation à participer à la grève prévue les 3 et 4 décembre.

Le communiqué de la Coordination nationale des enseignants contractuels a appelé les différents syndicats du secteur de l’enseignement à participer à la grève nationale des 3 et 4 décembre. Il s’est également adressé à l’ensemble des enseignants à l’échelle nationale enleur demandant d’organiser des protestations en parallèle avec cette grève, rapporte H24.

Selon le quotidien Le Matin, le ministère de l’Éducation nationale n’a toujours pas réagi à cette nouvelle annonce de grève. Dans un communiqué de presse audébut du mois, le ministère d’Amzazi avait affirmé sa disposition à réexaminer ce dossier « avec comme finalité la consolidation de la stabilité professionnelle et sociale et la motivation de cette catégorie, à l’instar du reste du personnel de ce secteur ». La même source rappelait que le département avait interagi positivement avec les revendications des enseignants-cadres des AREF (Académie Régionale d’Éducation et de Formation), « à travers la révision du statut, selon une démarche accordant la force légale nécessaire au recrutement régional et assurant à cette catégorie une situation professionnelle similaire à celle des assujettis au statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale ».

Cependant, « les contractuels » ont décidé de poursuivre leurs protestations, quelques semaines après la rencontre de la Coordination avec le ministre de l’Éducation dans le cadre d’un dialogue pour trouver une solution à cette impasse.Ils réclament toujours le statut de fonctionnaire au sein du ministère de l’Éducation et continuent à scander des slogans comme « Non à la contractualisation et la précarisation des enseignants » ou encore « Non au démantèlement de l’école publique », dans toutes les villes du royaume, souligne H24. Cette fois-ci la coordination est allée un plus loin. Selon la même source,les enseignants concernés mettent désormais en garde contre ce qu’ils ont qualifié de « soulèvement populaire imminent au Maroc à l’instar des peuples de la région dans un contexte régional et international caractérisé par des tensions politiques et sociales ».

Pour rappel, en 2016, le gouvernement marocain a décidé de recruter des enseignants dans le cadre de contrats renouvelables annuellement. Cependant, ces derniers ont décidé en février de participer aux grèves en cours, exigeant d’être embauchés dans le secteur public. Ainsi, tout au long de 2019, les manifestants ont appelé à la suppression des contrats à durée déterminée et à la fin de la « discrimination » entre enseignants contractuels et enseignants du secteur public.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire