Accueil / Société

Les contractuels s’unissent et menacent le gouvernement

Temps de lecture

Plus rien ne va entre le ministère de tutelle et les enseignants-cadres des AREF (Académie Régionale d’Éducation et de Formation), dit « contractuels ». La Coordination nationale des enseignants contractuels a appelé à une grève nationale de deux jours en décembre, continuant à lutter pour l’égalité avec les enseignants du secteur public. Elle a publié un communiqué le 10 novembre, appelant tous les syndicats de l’éducation à participer à la grève prévue les 3 et 4 décembre.

Le communiqué de la Coordination nationale des enseignants contractuels a appelé les différents syndicats du secteur de l’enseignement à participer à la grève nationale des 3 et 4 décembre. Il s’est également adressé à l’ensemble des enseignants à l’échelle nationale enleur demandant d’organiser des protestations en parallèle avec cette grève, rapporte H24.

Selon le quotidien Le Matin, le ministère de l’Éducation nationale n’a toujours pas réagi à cette nouvelle annonce de grève. Dans un communiqué de presse audébut du mois, le ministère d’Amzazi avait affirmé sa disposition à réexaminer ce dossier « avec comme finalité la consolidation de la stabilité professionnelle et sociale et la motivation de cette catégorie, à l’instar du reste du personnel de ce secteur ». La même source rappelait que le département avait interagi positivement avec les revendications des enseignants-cadres des AREF (Académie Régionale d’Éducation et de Formation), « à travers la révision du statut, selon une démarche accordant la force légale nécessaire au recrutement régional et assurant à cette catégorie une situation professionnelle similaire à celle des assujettis au statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale ».

Cependant, « les contractuels » ont décidé de poursuivre leurs protestations, quelques semaines après la rencontre de la Coordination avec le ministre de l’Éducation dans le cadre d’un dialogue pour trouver une solution à cette impasse.Ils réclament toujours le statut de fonctionnaire au sein du ministère de l’Éducation et continuent à scander des slogans comme « Non à la contractualisation et la précarisation des enseignants » ou encore « Non au démantèlement de l’école publique », dans toutes les villes du royaume, souligne H24. Cette fois-ci la coordination est allée un plus loin. Selon la même source,les enseignants concernés mettent désormais en garde contre ce qu’ils ont qualifié de « soulèvement populaire imminent au Maroc à l’instar des peuples de la région dans un contexte régional et international caractérisé par des tensions politiques et sociales ».

Pour rappel, en 2016, le gouvernement marocain a décidé de recruter des enseignants dans le cadre de contrats renouvelables annuellement. Cependant, ces derniers ont décidé en février de participer aux grèves en cours, exigeant d’être embauchés dans le secteur public. Ainsi, tout au long de 2019, les manifestants ont appelé à la suppression des contrats à durée déterminée et à la fin de la « discrimination » entre enseignants contractuels et enseignants du secteur public.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire