Beaucoup de manifestants portaient des pancartes dénonçant les attaques contre l’islam, certains portaient un voile musulman auxcouleurs bleu, blanc et rouge du drapeau français. Environ 13 500 personnes ont participé à la marche, selon un comptage réalisé par le cabinet Occurence et mandaté par les médias, dont l’AFP. La manifestation a été initiée par des activistes et des organisations, dont le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Elle est également intervenue au moment où le débat sur le voile a été relancé en France etaprès plusieurs attaques djihadistes en France.
Propagande scandaleuse
« Nous voulons être entendus… pas poussés en marge de la société », a déclaré à l’AFP Asmae Eumosid, une femme voilée de la banlieue parisienne. « On entend beaucoup de bêtises sur l’islam et sur les femmes voilées d’aujourd’hui », a ajouté cette jeune femme de 29 ans, qui travaille comme ingénieur dans l’industrie automobile.
Dans la ville méridionale de Marseille, plusieurs centaines de personnes ont organisé une manifestation similaire le dimanche 10 novembre, portant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « L’islamophobie tue » et criant « Nous sommes tous des enfants de la République ».
La France compte entre cinq et six millions de musulmans, selon les dernières études, l’islam est ainsi la deuxième religion du pays, qui compte la plus grande communauté musulmane d’Europe. Toutefois, la république protège farouchement les principes laïques de sa constitution, notamment en interdisant le port de symboles religieux dans les écoles publiques.
Querelle politique
La semaine dernière, le parti socialiste s’est formellement distancié de la manifestation, s’opposant à une référence à des lois oppressives concernant les musulmans,dontla loi adoptée en2004 interdisant le port du voile à l’école. Les critiques ont également accusé certains des 50 premiers signataires de la pétition appelant à la marche de soutenir l’islam politique. Des politiciens d’extrême gauche, dont Jean-Luc Melenchon, le leader du parti La France Insoumise, ont néanmoins rejoint ce dimanche le rassemblement de Paris, indique France24.
Par ailleurs, plusieurs membres du gouvernement ont affirmé qu’ils n’avaient aucune sympathie pour la marche. En effet, Gabriel Attal, un jeune ministre responsable de la jeunesse, a dénoncé « l’opportunisme des politiciens de gauche qui soutiennent la marche ». Marine Le Pen, leader du Rassemblement national d’extrême droite, a également condamné ce rassemblement dans un tweet. « L’islamisme radical a tué beaucoup plus de musulmans en France que l’islamophobie », a-t-elle souligné. « Cela révèle l’étendue de votre fraude ! », a-t-elle ajouté.
Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024