Accueil / Monde

Paris: 13 500 personnes participent à une marche contre l’islamophobie

Temps de lecture

Plus de 10 000 personnes se sont rendues dimanche au nord de Paris pour une marche contre l’islamophobie qui a suscité des critiques de la part du gouvernement et de l’extrême droite. Elle a été organisée à la suite de l’attaque, le mois dernier, d’une mosquée de Bayonne, dans le sud de la France, par un homme de 84 ans, ancien militant d’extrême droite, qui a tiré et blessé deux hommes.

Beaucoup de manifestants portaient des pancartes dénonçant les attaques contre l’islam, certains portaient un voile musulman auxcouleurs bleu, blanc et rouge du drapeau français. Environ 13 500 personnes ont participé à la marche, selon un comptage réalisé par le cabinet Occurence et mandaté par les médias, dont l’AFP. La manifestation a été initiée par des activistes et des organisations, dont le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Elle est également intervenue au moment où le débat sur le voile a été relancé en France etaprès plusieurs attaques djihadistes en France.

Propagande scandaleuse

« Nous voulons être entendus… pas poussés en marge de la société », a déclaré à l’AFP Asmae Eumosid, une femme voilée de la banlieue parisienne. « On entend beaucoup de bêtises sur l’islam et sur les femmes voilées d’aujourd’hui », a ajouté cette jeune femme de 29 ans, qui travaille comme ingénieur dans l’industrie automobile.

Dans la ville méridionale de Marseille, plusieurs centaines de personnes ont organisé une manifestation similaire le dimanche 10 novembre, portant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « L’islamophobie tue » et criant « Nous sommes tous des enfants de la République ».

La France compte entre cinq et six millions de musulmans, selon les dernières études, l’islam est ainsi la deuxième religion du pays, qui compte la plus grande communauté musulmane d’Europe. Toutefois, la république protège farouchement les principes laïques de sa constitution, notamment en interdisant le port de symboles religieux dans les écoles publiques.

Querelle politique

La semaine dernière, le parti socialiste s’est formellement distancié de la manifestation, s’opposant à une référence à des lois oppressives concernant les musulmans,dontla loi adoptée en2004 interdisant le port du voile à l’école. Les critiques ont également accusé certains des 50 premiers signataires de la pétition appelant à la marche de soutenir l’islam politique. Des politiciens d’extrême gauche, dont Jean-Luc Melenchon, le leader du parti La France Insoumise, ont néanmoins rejoint ce dimanche le rassemblement de Paris, indique France24.

Par ailleurs, plusieurs membres du gouvernement ont affirmé qu’ils n’avaient aucune sympathie pour la marche. En effet, Gabriel Attal, un jeune ministre responsable de la jeunesse, a dénoncé « l’opportunisme des politiciens de gauche qui soutiennent la marche ». Marine Le Pen, leader du Rassemblement national d’extrême droite, a également condamné ce rassemblement dans un tweet. « L’islamisme radical a tué beaucoup plus de musulmans en France que l’islamophobie », a-t-elle souligné. « Cela révèle l’étendue de votre fraude ! », a-t-elle ajouté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire