Accueil / Monde

Paris: 13 500 personnes participent à une marche contre l’islamophobie

Temps de lecture

Plus de 10 000 personnes se sont rendues dimanche au nord de Paris pour une marche contre l’islamophobie qui a suscité des critiques de la part du gouvernement et de l’extrême droite. Elle a été organisée à la suite de l’attaque, le mois dernier, d’une mosquée de Bayonne, dans le sud de la France, par un homme de 84 ans, ancien militant d’extrême droite, qui a tiré et blessé deux hommes.

Beaucoup de manifestants portaient des pancartes dénonçant les attaques contre l’islam, certains portaient un voile musulman auxcouleurs bleu, blanc et rouge du drapeau français. Environ 13 500 personnes ont participé à la marche, selon un comptage réalisé par le cabinet Occurence et mandaté par les médias, dont l’AFP. La manifestation a été initiée par des activistes et des organisations, dont le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Elle est également intervenue au moment où le débat sur le voile a été relancé en France etaprès plusieurs attaques djihadistes en France.

Propagande scandaleuse

« Nous voulons être entendus… pas poussés en marge de la société », a déclaré à l’AFP Asmae Eumosid, une femme voilée de la banlieue parisienne. « On entend beaucoup de bêtises sur l’islam et sur les femmes voilées d’aujourd’hui », a ajouté cette jeune femme de 29 ans, qui travaille comme ingénieur dans l’industrie automobile.

Dans la ville méridionale de Marseille, plusieurs centaines de personnes ont organisé une manifestation similaire le dimanche 10 novembre, portant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « L’islamophobie tue » et criant « Nous sommes tous des enfants de la République ».

La France compte entre cinq et six millions de musulmans, selon les dernières études, l’islam est ainsi la deuxième religion du pays, qui compte la plus grande communauté musulmane d’Europe. Toutefois, la république protège farouchement les principes laïques de sa constitution, notamment en interdisant le port de symboles religieux dans les écoles publiques.

Querelle politique

La semaine dernière, le parti socialiste s’est formellement distancié de la manifestation, s’opposant à une référence à des lois oppressives concernant les musulmans,dontla loi adoptée en2004 interdisant le port du voile à l’école. Les critiques ont également accusé certains des 50 premiers signataires de la pétition appelant à la marche de soutenir l’islam politique. Des politiciens d’extrême gauche, dont Jean-Luc Melenchon, le leader du parti La France Insoumise, ont néanmoins rejoint ce dimanche le rassemblement de Paris, indique France24.

Par ailleurs, plusieurs membres du gouvernement ont affirmé qu’ils n’avaient aucune sympathie pour la marche. En effet, Gabriel Attal, un jeune ministre responsable de la jeunesse, a dénoncé « l’opportunisme des politiciens de gauche qui soutiennent la marche ». Marine Le Pen, leader du Rassemblement national d’extrême droite, a également condamné ce rassemblement dans un tweet. « L’islamisme radical a tué beaucoup plus de musulmans en France que l’islamophobie », a-t-elle souligné. « Cela révèle l’étendue de votre fraude ! », a-t-elle ajouté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

La France face à la menace de la grippe aviaire

Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Donald Trump fait son come-back

Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires. 

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024
Voir plus

Paul Karason, l’homme schtroumpf

Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.

Atika Ratim - 9 août 2022

«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur

Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.

Atika Ratim - 10 novembre 2022

40 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?

Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !

Atika Ratim - 27 juillet 2023

Gaza : «nous n’oublierons jamais»

Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.

Atika Ratim - 9 décembre 2023

La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe

Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe

Atika Ratim - 20 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire