Accueil / Monde

Paris: 13 500 personnes participent à une marche contre l’islamophobie

Temps de lecture

Plus de 10 000 personnes se sont rendues dimanche au nord de Paris pour une marche contre l’islamophobie qui a suscité des critiques de la part du gouvernement et de l’extrême droite. Elle a été organisée à la suite de l’attaque, le mois dernier, d’une mosquée de Bayonne, dans le sud de la France, par un homme de 84 ans, ancien militant d’extrême droite, qui a tiré et blessé deux hommes.

Beaucoup de manifestants portaient des pancartes dénonçant les attaques contre l’islam, certains portaient un voile musulman auxcouleurs bleu, blanc et rouge du drapeau français. Environ 13 500 personnes ont participé à la marche, selon un comptage réalisé par le cabinet Occurence et mandaté par les médias, dont l’AFP. La manifestation a été initiée par des activistes et des organisations, dont le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Elle est également intervenue au moment où le débat sur le voile a été relancé en France etaprès plusieurs attaques djihadistes en France.

Propagande scandaleuse

« Nous voulons être entendus… pas poussés en marge de la société », a déclaré à l’AFP Asmae Eumosid, une femme voilée de la banlieue parisienne. « On entend beaucoup de bêtises sur l’islam et sur les femmes voilées d’aujourd’hui », a ajouté cette jeune femme de 29 ans, qui travaille comme ingénieur dans l’industrie automobile.

Dans la ville méridionale de Marseille, plusieurs centaines de personnes ont organisé une manifestation similaire le dimanche 10 novembre, portant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « L’islamophobie tue » et criant « Nous sommes tous des enfants de la République ».

La France compte entre cinq et six millions de musulmans, selon les dernières études, l’islam est ainsi la deuxième religion du pays, qui compte la plus grande communauté musulmane d’Europe. Toutefois, la république protège farouchement les principes laïques de sa constitution, notamment en interdisant le port de symboles religieux dans les écoles publiques.

Querelle politique

La semaine dernière, le parti socialiste s’est formellement distancié de la manifestation, s’opposant à une référence à des lois oppressives concernant les musulmans,dontla loi adoptée en2004 interdisant le port du voile à l’école. Les critiques ont également accusé certains des 50 premiers signataires de la pétition appelant à la marche de soutenir l’islam politique. Des politiciens d’extrême gauche, dont Jean-Luc Melenchon, le leader du parti La France Insoumise, ont néanmoins rejoint ce dimanche le rassemblement de Paris, indique France24.

Par ailleurs, plusieurs membres du gouvernement ont affirmé qu’ils n’avaient aucune sympathie pour la marche. En effet, Gabriel Attal, un jeune ministre responsable de la jeunesse, a dénoncé « l’opportunisme des politiciens de gauche qui soutiennent la marche ». Marine Le Pen, leader du Rassemblement national d’extrême droite, a également condamné ce rassemblement dans un tweet. « L’islamisme radical a tué beaucoup plus de musulmans en France que l’islamophobie », a-t-elle souligné. « Cela révèle l’étendue de votre fraude ! », a-t-elle ajouté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?

Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?

Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.

Atika Ratim - 25 octobre 2022

Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles

Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?

Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire