Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les États-Unis s’opposent à la résolution du viol comme arme de guerre par crainte «de promouvoir l’avortement»

Les États-Unis s’opposent à la résolution du viol comme arme de guerre par crainte «de promouvoir l’avortement»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis menacent d’opposer leur veto à une résolution des Nations unies sur la lutte contre l’utilisation du viol comme arme de guerre, en raison de son langage sur la santé génésique et sexuelle, selon un haut fonctionnaire des Nations unies et des diplomates européens.

La mission allemande espérait que la résolution serait adoptée lors d’une session extraordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU mardi dernier sur la violence sexuelle dans les pays en guerre.

Mais le projet de résolution a déjà été privé d’un de ses éléments les plus importants, à savoir la mise en place d’un mécanisme formel pour surveiller et signaler les atrocités, à cause de l’opposition des États-Unis, de la Russie et de la Chine, qui se sont prononcés contre la création d’un nouvel organe de surveillance.

Même après que le mécanisme formel de suivi ait été retiré de la résolution, les États-Unis menaçaient encore de contester la version allégée, car elle contient des dispositions pour le soutien des victimes dans les cliniques de planification familiale.

Au cours des derniers mois, l’administration Trump a adopté une attitude ferme, refusant d’accepter tout document de l’ONU faisant référence à la santé sexuelle ou reproductive, sous prétexte que ce langage implique un soutien pour les avortements. Elle s’est également opposée à l’utilisation du mot « genre », le considérant comme une couverture pour la promotion libérale des droits des transgenres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire