Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les États-Unis s’opposent à la résolution du viol comme arme de guerre par crainte «de promouvoir l’avortement»

Les États-Unis s’opposent à la résolution du viol comme arme de guerre par crainte «de promouvoir l’avortement»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis menacent d’opposer leur veto à une résolution des Nations unies sur la lutte contre l’utilisation du viol comme arme de guerre, en raison de son langage sur la santé génésique et sexuelle, selon un haut fonctionnaire des Nations unies et des diplomates européens.

La mission allemande espérait que la résolution serait adoptée lors d’une session extraordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU mardi dernier sur la violence sexuelle dans les pays en guerre.

Mais le projet de résolution a déjà été privé d’un de ses éléments les plus importants, à savoir la mise en place d’un mécanisme formel pour surveiller et signaler les atrocités, à cause de l’opposition des États-Unis, de la Russie et de la Chine, qui se sont prononcés contre la création d’un nouvel organe de surveillance.

Même après que le mécanisme formel de suivi ait été retiré de la résolution, les États-Unis menaçaient encore de contester la version allégée, car elle contient des dispositions pour le soutien des victimes dans les cliniques de planification familiale.

Au cours des derniers mois, l’administration Trump a adopté une attitude ferme, refusant d’accepter tout document de l’ONU faisant référence à la santé sexuelle ou reproductive, sous prétexte que ce langage implique un soutien pour les avortements. Elle s’est également opposée à l’utilisation du mot « genre », le considérant comme une couverture pour la promotion libérale des droits des transgenres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau prem…

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine prévue en novembre,…

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioratio…

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d'airbags …

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre. Cette possibilité…

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France. Paris est la ville la plus chère de France pour les étudiants. L'indé…

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Le programme «Écoles d'été», organisé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, se poursuit pour la troisième semaine consécutive dans la vil…

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Plus de cinq ans après l’avoir annoncé, l’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire