Le sucre (image d'illustration) © DR
La taxe intérieure sur la consommation (TIC), telle qu’elle est présentée par l’article 5 de la loi de finances, augmente la taxe sur les boissons sucrées dépendamment de leur teneur en sucre. Les taxes applicables aux différentes boissons varient en fonction de la quantité de jus contenue dans une boisson. Plus de 10 % de jus de fruits dans les sodas ou les boissons non gazeuses, ou plus de 6 % de jus de citron dans la limonade ne coûteraient que 10 à 15 DH supplémentaires par 100 litres.
Si la concentration de jus est inférieure au seuil prédéfini, le taux d’imposition augmente. En effet, selon le PLF 2020, une boisson qui contient 5 grammes de sucre ou moins par 100 millilitres, sa taxe sera de 30 dirhams par 100 litres. La taxe de celle qui comporte entre 5 et 10 grammes par 100 millilitres sera de 37,50 dirhams par 100 litres. Les boissons,dont la teneur en sucre estplus de 10 grammes par 100 millilitres seraient soumises à un taux d’imposition de 45 dirhams par 100 litres. Mostapha Brahimi, un député du PJD à la première Chambre et membre de la Commission des finances, espère porter ces taux à 45, 50 et 55 dirhams respectivement, rapporte Le360. « C’est un amendement qui découle d’une conviction partagée par d’autres membres de la plupart des groupes parlementaires. Il revêt un caractère important visant à élargir le champ d’application des mesures fiscales comportementales dans la Loi de Finances », a soutenu le député.
Les députés ont également présenté des propositions concernant l’introduction des TIC sur les produits laitiers contenant du sucre, tels que le yaourt ou le fromage crémeux, ajoute Médias24. Comme indiqué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2016, le taux d’obésité au Maroc est de 21,7 %. Ce chiffre, ainsi qu’une population en surpoids représentant 55,1 % des habitants du pays, a inquiété le gouvernement national et a inspiré une coopération au sein du Parlement afin de renverser ces tendances.
Même si les mêmes boissons seraient encore disponibles, les partisans du projet de loi espèrent qu’il incitera les gens à réduire leur consommation de sucre grâce aux changements tarifaires proposés par le PLF 2020. Si l’article 5 est adopté, plus la teneur en sucre d’une boisson sera élevée plus elle sera chère. Le Parlement vise à créer une société dans laquelle le maintien d’un mode de vie sain serait économique et plus accessible, tout en réduisant les risques entrainés par la surconsommation de sucre. Toujours dans le souci de protéger la santé de ses citoyens, le projet de loi de finances 2020 prévoit également l’introduction d’une nouvelle taxe sur les boissons alcoolisées, et ce suite à l’augmentation de la consommation de l’alcool au Maroc, malgré son interdiction par la loi.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024