Le sucre (image d'illustration) © DR
La taxe intérieure sur la consommation (TIC), telle qu’elle est présentée par l’article 5 de la loi de finances, augmente la taxe sur les boissons sucrées dépendamment de leur teneur en sucre. Les taxes applicables aux différentes boissons varient en fonction de la quantité de jus contenue dans une boisson. Plus de 10 % de jus de fruits dans les sodas ou les boissons non gazeuses, ou plus de 6 % de jus de citron dans la limonade ne coûteraient que 10 à 15 DH supplémentaires par 100 litres.
Si la concentration de jus est inférieure au seuil prédéfini, le taux d’imposition augmente. En effet, selon le PLF 2020, une boisson qui contient 5 grammes de sucre ou moins par 100 millilitres, sa taxe sera de 30 dirhams par 100 litres. La taxe de celle qui comporte entre 5 et 10 grammes par 100 millilitres sera de 37,50 dirhams par 100 litres. Les boissons,dont la teneur en sucre estplus de 10 grammes par 100 millilitres seraient soumises à un taux d’imposition de 45 dirhams par 100 litres. Mostapha Brahimi, un député du PJD à la première Chambre et membre de la Commission des finances, espère porter ces taux à 45, 50 et 55 dirhams respectivement, rapporte Le360. « C’est un amendement qui découle d’une conviction partagée par d’autres membres de la plupart des groupes parlementaires. Il revêt un caractère important visant à élargir le champ d’application des mesures fiscales comportementales dans la Loi de Finances », a soutenu le député.
Les députés ont également présenté des propositions concernant l’introduction des TIC sur les produits laitiers contenant du sucre, tels que le yaourt ou le fromage crémeux, ajoute Médias24. Comme indiqué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2016, le taux d’obésité au Maroc est de 21,7 %. Ce chiffre, ainsi qu’une population en surpoids représentant 55,1 % des habitants du pays, a inquiété le gouvernement national et a inspiré une coopération au sein du Parlement afin de renverser ces tendances.
Même si les mêmes boissons seraient encore disponibles, les partisans du projet de loi espèrent qu’il incitera les gens à réduire leur consommation de sucre grâce aux changements tarifaires proposés par le PLF 2020. Si l’article 5 est adopté, plus la teneur en sucre d’une boisson sera élevée plus elle sera chère. Le Parlement vise à créer une société dans laquelle le maintien d’un mode de vie sain serait économique et plus accessible, tout en réduisant les risques entrainés par la surconsommation de sucre. Toujours dans le souci de protéger la santé de ses citoyens, le projet de loi de finances 2020 prévoit également l’introduction d’une nouvelle taxe sur les boissons alcoolisées, et ce suite à l’augmentation de la consommation de l’alcool au Maroc, malgré son interdiction par la loi.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024