Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Provinces du Sud : Sur les sentiers de la croissance

Provinces du Sud : Sur les sentiers de la croissance

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Une place importante a été réservée aux régions du sud dans le dernier discours royal (6 novembre). Ces régions sont les championnes de la croissance, mais leurs performances s’expliquent par l’effet de rattrapage. Dakhla-Oued ed Dahab, Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Saguia al Hamra cumulent à peine 4 % du PIB global. La dynamique dans ces territoires devrait se renforcer avec les projets d’investissements qui y sont programmés. Sur la période 2016-2021, l’État va y investir 80 milliards de DH.

Temps de lecture : 2 minutes

Les régions du sud sont les champions de la croissance. Selon les dernières statistiques sur les performances régionales (2017), la croissance du produit intérieur brut était de 10,3 % à Dakhla-Oued ed Dahab, 9,1 % à Guelmim-Oued Noun et 7,4 % à Laâyoune-Saguia al Hamra. Cette année-là, l’économie marocaine avait progressé de 4,2 %. En même temps, ce sont des régions dans lesquelles le chômage est parmi les plus élevés avec une moyenne de 15,5 % à fin septembre contre un taux national de 9,4 %. Les provinces du Sud sont en rattrapage, ce qui explique le rythme de croissance. Le PIB de ces trois régions réunies est inférieur à 50 milliards de DH, à peine 4 % du PIB global.

Une stratégie de développement pour rattraper le retard et ancrer une porte vers l’Afrique

La dynamique dans ces territoires va se renforcer avec les projets d’investissements qui y sont programmés. Sur la période 2016-2021, l’État va y investir 80 milliards de DH. La stratégie de développement de ces régions va contribuer à mieux valoriser ces territoires et attirer davantage d’investisseurs. Les entreprises vont y trouver des opportunités pour se développer. De quoi stimuler les créations d’emplois dans la région. Dakhla-Oued ed Dahab, Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Saguia al Hamra verraient aussi leur contribution à la croissance nationale se renforcer. Leurs positions géographiques font d’elles des passerelles naturelles vers l’Afrique subsaharienne à un moment où le Maroc déploie une stratégie ambitieuse sur le continent.

Parmi les projets phares du programme d’investissement, il y a le développement des unités industrielles de Phosboucraâ à Laâyoune pour un coût total de 17 milliards de DH. La construction d’une voie express entre Tiznit et Dakhla et la construction d’un port à Dakhla. Ces projets nécessiteront un investissement de 18,7 milliards de DH. Dans le secteur de la santé, un centre hospitalier et universitaire sera construit à Laâyoune et un hôpital régional à Guelmim pour un montant global de près de 2 milliards de DH. Les constructions du port de Dakhla et du CHU de Laâyoune démarreront en 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transformation numérique : l’initiative Maroc Digital 2030 de Ghita Mezzour

Cette stratégie se décline en deux volets principaux : d’une part, la modernisation et la digitalisation des services publics pour offrir un…

Outsourcing : Youssef Chraibi dresse les perspectives et défis du secteur

S’appuyant sur une année 2023 remarquable, caractérisée par des percées technologiques et une stratégie de développement proactive, le secte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire