Accueil / Économie

Provinces du Sud : Sur les sentiers de la croissance

Temps de lecture

Une place importante a été réservée aux régions du sud dans le dernier discours royal (6 novembre). Ces régions sont les championnes de la croissance, mais leurs performances s’expliquent par l’effet de rattrapage. Dakhla-Oued ed Dahab, Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Saguia al Hamra cumulent à peine 4 % du PIB global. La dynamique dans ces territoires devrait se renforcer avec les projets d’investissements qui y sont programmés. Sur la période 2016-2021, l’État va y investir 80 milliards de DH.

Les régions du sud sont les champions de la croissance. Selon les dernières statistiques sur les performances régionales (2017), la croissance du produit intérieur brut était de 10,3 % à Dakhla-Oued ed Dahab, 9,1 % à Guelmim-Oued Noun et 7,4 % à Laâyoune-Saguia al Hamra. Cette année-là, l’économie marocaine avait progressé de 4,2 %. En même temps, ce sont des régions dans lesquelles le chômage est parmi les plus élevés avec une moyenne de 15,5 % à fin septembre contre un taux national de 9,4 %. Les provinces du Sud sont en rattrapage, ce qui explique le rythme de croissance. Le PIB de ces trois régions réunies est inférieur à 50 milliards de DH, à peine 4 % du PIB global.

Une stratégie de développement pour rattraper le retard et ancrer une porte vers l’Afrique

La dynamique dans ces territoires va se renforcer avec les projets d’investissements qui y sont programmés. Sur la période 2016-2021, l’État va y investir 80 milliards de DH. La stratégie de développement de ces régions va contribuer à mieux valoriser ces territoires et attirer davantage d’investisseurs. Les entreprises vont y trouver des opportunités pour se développer. De quoi stimuler les créations d’emplois dans la région. Dakhla-Oued ed Dahab, Guelmim-Oued Noun et Laâyoune-Saguia al Hamra verraient aussi leur contribution à la croissance nationale se renforcer. Leurs positions géographiques font d’elles des passerelles naturelles vers l’Afrique subsaharienne à un moment où le Maroc déploie une stratégie ambitieuse sur le continent.

Parmi les projets phares du programme d’investissement, il y a le développement des unités industrielles de Phosboucraâ à Laâyoune pour un coût total de 17 milliards de DH. La construction d’une voie express entre Tiznit et Dakhla et la construction d’un port à Dakhla. Ces projets nécessiteront un investissement de 18,7 milliards de DH. Dans le secteur de la santé, un centre hospitalier et universitaire sera construit à Laâyoune et un hôpital régional à Guelmim pour un montant global de près de 2 milliards de DH. Les constructions du port de Dakhla et du CHU de Laâyoune démarreront en 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire