La lutte contre le terrorisme est l’un des défis les plus importants auxquels a été confronté le royaume durant ces deux dernières décennies. Des efforts conséquents sontdéployéspar les forces de la BCIJ et de la DGSN dans ce sens. Le jeudi 7 novembre, le ministère de l’Intérieur a fait part au parlement de sa préoccupationquant auretour massif des terroristes marocains qui combattaient dans les zones de conflit, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar dans son numéro du 8 novembre 2019.
Distribué aux députés parlementaires, un rapport a mis le doigt sur les défis qui attendent plusieurs pays après le retour des extrémistes à leur pays d’origine. Au Maroc et jusqu’à la fin du mois d’octobre, 13 cellules terroristes qui s’apprêtaient à commettre des actes criminels dans le Royaume ont été démantelées, rappelle Al Akhbar.
Selon le ministère, les autorités ont rapatrié, en mars2019, un groupe de huit Marocains qui se trouvait dans les zones de conflit en Syrie. Expulsés de Syrie, ces derniers ont été soumis à plusieurs interrogatoires judiciaires, sous la supervision du parquet général compétent.Le ministère a également évoqué dans son rapport, le renforcement de ses capacités de surveillance et de contrôle aux points de passages frontaliers, en s’appuyant sur les moyens techniques et technologiques à sa disposition dans les ports et aéroports du royaume, rapporte H24info. « Le ministère et les services de sécurité travaillent sur le développement d’un partenariat stratégique avec des pays amis et voisins afin de faire face aux risques terroristes croissants», conclut le rapport.
De son côté, le quotidien Assabah indique, dans son édition du 8 novembre, que le BCIJ a mis la main dernièrement sur un individu accusé du braquage d’une agence de transfert d’argent à Meknès. Après l’ouverture de l’enquête, il s’est avéré que le mis en cause s’est radicalisé en 2014 et était en contact avec des groupes terroristes. La même source souligne que des armes blanches et documents faisant l’apologie de Daech ont été saisis au domicile des parents de la victime.
785 Marocains ont rejoint Daech
Abdelhak El Khiam, directeur du BCIJ avait livré des statistiques sur les combattants marocains en Syrie, dont le nombre avoisine les 1 600, rapporte le360.Près de 785 ont été enrôlés par Daech, 100 par « Cham Al Islam », 52 par « Al Nosra » et près de 500 ont trouvé la mort. Le nombre de mineurs qui ont rejoint la Syrie a atteint 300, en plus de 200 femmes et enfants, dont 59 combattantes qui sont retournées au Maroc en compagnie de 13 enfants.
Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024