Accueil / Politique

Le ministère de l’Intérieur préoccupé par le retour des djihadistes

Temps de lecture

Un rapport du ministère de l’Intérieur a qualifié le retour des djihadistes marocains des zones de conflit en Syrie, en Irak et en Libye de « préoccupant » pour le pays. Présenté hier au parlement, le rapport du ministère de l’Intérieur souligne que le Maroc fait partie des pays menacés par l’extrémisme et que les organisations terroristes appellent actuellement leurs militants à rentrer dans leur pays d’origine pour mener des opérations terroristes.

La lutte contre le terrorisme est l’un des défis les plus importants auxquels a été confronté le royaume durant ces deux dernières décennies. Des efforts conséquents sontdéployéspar les forces de la BCIJ et de la DGSN dans ce sens. Le jeudi 7 novembre, le ministère de l’Intérieur a fait part au parlement de sa préoccupationquant auretour massif des terroristes marocains qui combattaient dans les zones de conflit, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar dans son numéro du 8 novembre 2019.

Distribué aux députés parlementaires, un rapport a mis le doigt sur les défis qui attendent plusieurs pays après le retour des extrémistes à leur pays d’origine. Au Maroc et jusqu’à la fin du mois d’octobre, 13 cellules terroristes qui s’apprêtaient à commettre des actes criminels dans le Royaume ont été démantelées, rappelle Al Akhbar.

Selon le ministère, les autorités ont rapatrié, en mars2019, un groupe de huit Marocains qui se trouvait dans les zones de conflit en Syrie. Expulsés de Syrie, ces derniers ont été soumis à plusieurs interrogatoires judiciaires, sous la supervision du parquet général compétent.Le ministère a également évoqué dans son rapport, le renforcement de ses capacités de surveillance et de contrôle aux points de passages frontaliers, en s’appuyant sur les moyens techniques et technologiques à sa disposition dans les ports et aéroports du royaume, rapporte H24info. « Le ministère et les services de sécurité travaillent sur le développement d’un partenariat stratégique avec des pays amis et voisins afin de faire face aux risques terroristes croissants», conclut le rapport.

De son côté, le quotidien Assabah indique, dans son édition du 8 novembre, que le BCIJ a mis la main dernièrement sur un individu accusé du braquage d’une agence de transfert d’argent à Meknès. Après l’ouverture de l’enquête, il s’est avéré que le mis en cause s’est radicalisé en 2014 et était en contact avec des groupes terroristes. La même source souligne que des armes blanches et documents faisant l’apologie de Daech ont été saisis au domicile des parents de la victime.

785 Marocains ont rejoint Daech

Abdelhak El Khiam, directeur du BCIJ avait livré des statistiques sur les combattants marocains en Syrie, dont le nombre avoisine les 1 600, rapporte le360.Près de 785 ont été enrôlés par Daech, 100 par « Cham Al Islam », 52 par « Al Nosra » et près de 500 ont trouvé la mort. Le nombre de mineurs qui ont rejoint la Syrie a atteint 300, en plus de 200 femmes et enfants, dont 59 combattantes qui sont retournées au Maroc en compagnie de 13 enfants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire