Accueil / Politique

Le ministère de l’Intérieur préoccupé par le retour des djihadistes

Temps de lecture

Un rapport du ministère de l’Intérieur a qualifié le retour des djihadistes marocains des zones de conflit en Syrie, en Irak et en Libye de « préoccupant » pour le pays. Présenté hier au parlement, le rapport du ministère de l’Intérieur souligne que le Maroc fait partie des pays menacés par l’extrémisme et que les organisations terroristes appellent actuellement leurs militants à rentrer dans leur pays d’origine pour mener des opérations terroristes.

La lutte contre le terrorisme est l’un des défis les plus importants auxquels a été confronté le royaume durant ces deux dernières décennies. Des efforts conséquents sontdéployéspar les forces de la BCIJ et de la DGSN dans ce sens. Le jeudi 7 novembre, le ministère de l’Intérieur a fait part au parlement de sa préoccupationquant auretour massif des terroristes marocains qui combattaient dans les zones de conflit, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar dans son numéro du 8 novembre 2019.

Distribué aux députés parlementaires, un rapport a mis le doigt sur les défis qui attendent plusieurs pays après le retour des extrémistes à leur pays d’origine. Au Maroc et jusqu’à la fin du mois d’octobre, 13 cellules terroristes qui s’apprêtaient à commettre des actes criminels dans le Royaume ont été démantelées, rappelle Al Akhbar.

Selon le ministère, les autorités ont rapatrié, en mars2019, un groupe de huit Marocains qui se trouvait dans les zones de conflit en Syrie. Expulsés de Syrie, ces derniers ont été soumis à plusieurs interrogatoires judiciaires, sous la supervision du parquet général compétent.Le ministère a également évoqué dans son rapport, le renforcement de ses capacités de surveillance et de contrôle aux points de passages frontaliers, en s’appuyant sur les moyens techniques et technologiques à sa disposition dans les ports et aéroports du royaume, rapporte H24info. « Le ministère et les services de sécurité travaillent sur le développement d’un partenariat stratégique avec des pays amis et voisins afin de faire face aux risques terroristes croissants», conclut le rapport.

De son côté, le quotidien Assabah indique, dans son édition du 8 novembre, que le BCIJ a mis la main dernièrement sur un individu accusé du braquage d’une agence de transfert d’argent à Meknès. Après l’ouverture de l’enquête, il s’est avéré que le mis en cause s’est radicalisé en 2014 et était en contact avec des groupes terroristes. La même source souligne que des armes blanches et documents faisant l’apologie de Daech ont été saisis au domicile des parents de la victime.

785 Marocains ont rejoint Daech

Abdelhak El Khiam, directeur du BCIJ avait livré des statistiques sur les combattants marocains en Syrie, dont le nombre avoisine les 1 600, rapporte le360.Près de 785 ont été enrôlés par Daech, 100 par « Cham Al Islam », 52 par « Al Nosra » et près de 500 ont trouvé la mort. Le nombre de mineurs qui ont rejoint la Syrie a atteint 300, en plus de 200 femmes et enfants, dont 59 combattantes qui sont retournées au Maroc en compagnie de 13 enfants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire