Accueil / Société

Énergie renouvelable: Consolidation de la coopération maroco-allemande

Temps de lecture

Le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, a déclaré lors de l’atelier « Médias pour un futur renouvelable », organisé le jeudi 7 novembre à Rabat par la Giz, que le Maroc et l’Allemagne devraient développer davantage leur coopération dans le domaine des énergies renouvelables à travers des joint-ventures, des partenariats B2B et le développement de la recherche scientifique. Signé une première fois en 2012, le partenariat énergétique maroco-allemand a été reconduit en 2016.

Rabbah a fait cette annonce lors d’un atelier sur « le rôle des médias pour un avenir renouvelable », le jeudi 7 novembre, à Rabat. L’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Götz Schmidt-Bremme, a participé à la rencontreen compagnie d’autres acteurs du secteur des énergies renouvelables. Le ministre a souligné l’importance du Partenariat énergétique maroco-allemand (PAREMA) et le développement du partenariat stratégique bilatéral dans le secteur énergétique. Il a souligné la nécessité de création de centres allemands de formation professionnelle, de coentreprises et de partenariats entre entreprises marocaines et allemandes, ainsi que l’importance du soutien du leadership africain en matière d’énergies renouvelables et de développement durable. « Il est maintenant temps d’entrer dans une nouvelle ère de partenariat, celle des énergies renouvelables », a-t-il affirmé.

Pour sa part,Schmidt-Bremme a salué les efforts considérables du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier le projet de la centrale solaire thermodynamique Noor. Il a annoncé l’allocation d’un portefeuille de 20 milliards de dirhams pour la coopération maroco-allemande dédiée aux énergies renouvelables, à l’eau potable et àl’économie durable. Notons que le partenariat PAREMA a été signé et approuvé pour la première fois en 2012, puis reconduit en 2016, rappelle le quotidien Le Matin. Cette « plateforme de dialogue institutionnalisé sur l’énergie permet un échange de bonnes pratiques et d’expériences entre les principales parties prenantes des deux pays, leaders de la transition énergétique dans leurs continents respectifs », indique le ministère.

Par ailleurs, le Maroc et l’Allemagne sont tous deux en tête du secteur de l’énergie sur leurs continents respectifs. Pourtant, l’un comme l’autre, dépends encore des exportations d’électricité pour subvenir aux besoins de ses ménages et de ses installations. Ainsi, les deux pays ont affirmé être prêts à réduire ce genre d’exportations, dont les conséquences négatives ne sont pas moindres.

Pour rappel, le Maroc vise à produire 52 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030. Pour concrétiser ses aspirations, il a fortement investi dans l’énergie solaire en créant la 2e plus grande centrale solaire du monde, le projet Noor Ouarzazate et Noor Midelt I, dont la construction n’est pas encore achevée. Le complexe d’Ouarzazate d’ailleurs une superficie de plus de 3 000 hectares, et a nécessité un investissement de 400 millions de dollars injectés par la Banque mondiale, et 216 millions de dollars supplémentaires octroyés parle Fonds pour les technologies propres. Sinon, grand pas pour le Maroc en 2018. Le royaume a réussi l’année dernière à produire 35 % de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire