Accueil / Société

Énergie renouvelable: Consolidation de la coopération maroco-allemande

Temps de lecture

Le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, a déclaré lors de l’atelier « Médias pour un futur renouvelable », organisé le jeudi 7 novembre à Rabat par la Giz, que le Maroc et l’Allemagne devraient développer davantage leur coopération dans le domaine des énergies renouvelables à travers des joint-ventures, des partenariats B2B et le développement de la recherche scientifique. Signé une première fois en 2012, le partenariat énergétique maroco-allemand a été reconduit en 2016.

Rabbah a fait cette annonce lors d’un atelier sur « le rôle des médias pour un avenir renouvelable », le jeudi 7 novembre, à Rabat. L’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Götz Schmidt-Bremme, a participé à la rencontreen compagnie d’autres acteurs du secteur des énergies renouvelables. Le ministre a souligné l’importance du Partenariat énergétique maroco-allemand (PAREMA) et le développement du partenariat stratégique bilatéral dans le secteur énergétique. Il a souligné la nécessité de création de centres allemands de formation professionnelle, de coentreprises et de partenariats entre entreprises marocaines et allemandes, ainsi que l’importance du soutien du leadership africain en matière d’énergies renouvelables et de développement durable. « Il est maintenant temps d’entrer dans une nouvelle ère de partenariat, celle des énergies renouvelables », a-t-il affirmé.

Pour sa part,Schmidt-Bremme a salué les efforts considérables du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier le projet de la centrale solaire thermodynamique Noor. Il a annoncé l’allocation d’un portefeuille de 20 milliards de dirhams pour la coopération maroco-allemande dédiée aux énergies renouvelables, à l’eau potable et àl’économie durable. Notons que le partenariat PAREMA a été signé et approuvé pour la première fois en 2012, puis reconduit en 2016, rappelle le quotidien Le Matin. Cette « plateforme de dialogue institutionnalisé sur l’énergie permet un échange de bonnes pratiques et d’expériences entre les principales parties prenantes des deux pays, leaders de la transition énergétique dans leurs continents respectifs », indique le ministère.

Par ailleurs, le Maroc et l’Allemagne sont tous deux en tête du secteur de l’énergie sur leurs continents respectifs. Pourtant, l’un comme l’autre, dépends encore des exportations d’électricité pour subvenir aux besoins de ses ménages et de ses installations. Ainsi, les deux pays ont affirmé être prêts à réduire ce genre d’exportations, dont les conséquences négatives ne sont pas moindres.

Pour rappel, le Maroc vise à produire 52 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030. Pour concrétiser ses aspirations, il a fortement investi dans l’énergie solaire en créant la 2e plus grande centrale solaire du monde, le projet Noor Ouarzazate et Noor Midelt I, dont la construction n’est pas encore achevée. Le complexe d’Ouarzazate d’ailleurs une superficie de plus de 3 000 hectares, et a nécessité un investissement de 400 millions de dollars injectés par la Banque mondiale, et 216 millions de dollars supplémentaires octroyés parle Fonds pour les technologies propres. Sinon, grand pas pour le Maroc en 2018. Le royaume a réussi l’année dernière à produire 35 % de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire