Dans une interview accordée à l’hebdomadaire britannique The Economist, Emmanuel Macron a exprimé des doutes quant à la maxime de sécurité de l’OTAN, dirigée par les États-Unis, selon laquelle une attaque contre un allié est une attaque contre toute l’organisation. « Ce que nous vivons actuellement, c’est la mort cérébrale de l’OTAN », a-t-il déclaré. Il a souligné lemanque de coordination stratégique entre les alliés européens, d’une part, et les États-Unis et la Turquie, qui sont les deuxièmes plus grands alliés militaires de l’OTAN, d’autre part, rapporte le New York Times.
Alors que la France a traditionnellement joué un rôle ambivalent au sein de l’OTAN, ne participant pas à sa planification militaire stratégique de 1966 à 2009, tout en étant membre fondateur, les commentaires de Macron, un mois avant le sommet de l’organisation, qui aura lieu le 4 décembre à Londres, étaient imprévus. En effet, selon Le Figaro,la chancelière allemande, Angela Merkel, arapidement réagiauxpropos du dirigeant. « Je ne pense pas qu’un tel jugement intempestif soit nécessaire, même si nous avons des problèmes, même si nous devons nous ressaisir », a-t-elle déclaré, affirmant qu’ellen’approuve pasles « termes radicaux » du président français. « Ce n’est pas ainsi que je vois l’état de la coopération à l’OTAN», a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse à Berlin aux côtés du Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Ce denier a pour sa part indiqué à l’agence de presse Reuters que l’Alliance, qui a été créée en 1949, avait surmonté des divergences dans le passé, citant la crise de Suez de 1956 et la guerre d’Irak en 2003.
Selon le New York, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo,en visite officielle àLeipzig, en Allemagne, pour le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, a déclaré que cette alliance était« historiquement l’un des partenariats stratégiques les plus importants » du monde. Il en a profité pour rappeler l’exigence de Donald Trump (qui avait lui-même qualifié l’OTAN d’organisation « obsolète » en janvier 2017) aux pays membres de l’Alliance de mieux « partager le fardeau » de son financement, ajoute Le Figaro.
Alors que l’Allemagne, l’OTAN et les États-Unis condamnent les propos de Macron, Moscou a quant à elle salué l’honnêteté du président français.« Des paroles en or. Sincères et qui reflètent l’essentiel. Une définition précise de l’état actuel de l’OTAN », souligne la porte-parole de la diplomatie de Vladimir Poutine, Maria Zakharova, sur sa page Facebook, rapporte LeParisien.
Par ailleurs, en juillet dernier, lors du sommet de Bruxelles, Trump avait évoqué la crise dont souffrait l’OTAN, ternissant ainsi la réputation de l’organisation. Puis l’image d’unité de l’organisation a pris un coup lorsque la Turquie a défié ses alliés pour lancer une opération militaire en Syrie le 9 octobre dernier. Macron avait dénoncé par la suite l’incapacité de l’Alliance à réagir à ce qu’il a qualifié d’«offensive folle» d’Ankara et avait déclaré qu’il était temps que l’Europe cesse d’agir comme un allié junior lorsqu’il s’agissait du Moyen-Orient.
Dans son interview, il a également déclaré que les États-Unisont « tourné leur dos »à l’OTAN, comme en témoigne le retrait brusque des troupes américaines du nord-est de la Syrie ordonné par l’administration Trump. Une décision que le président des USA a prise sans consulter ses Alliés, déplore Macron.
France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024