Accueil / Société

Climat : 11 000 scientifiques déclarent l’état d’urgence

Temps de lecture

Quelques jours aprèsl’annonce du retrait des États-Unis de l’accord de Paris,une coalition mondiale de scientifiques a pris la parole pour avertir la population mondiale quant aux risques encourus par l’humanité « face à une urgence climatique claire et non équivoque », due aux changements climatiques. Dans un document signé par plus de 11 000 scientifiques issus de 153 pays, dont 10 Marocains représentant plusieurs universités et instituts de recherche au Maroc et à l’étranger, les auteurs appellent à multiplier les efforts nécessaires pour éviter «?une souffrance humaine indescriptible?» qui parait inévitable. Ils ajoutent que, bien que la communauté scientifique a sonné l’alarme à plusieurs reprises au cours des 40 dernières années, les décideurs n’ont pas pris en considération leurs avertissements.

Le document,écrit àl’occasion du quarantième anniversaire de la première conférence mondiale sur le climat (tenue à Genève en 1979)et publié dans la revueBiosciences, s’appuie sur plus de 40 ans de données et d’analyses scientifiques sur la consommation d’énergie, la température de surface, la croissance démographique, le défrichement, la déforestation, la masse de glace polaire, les taux de fertilité et les émissions de carbone. Selon ces études, écrivent-ils, la crise est « plus grave que prévu, et menace les écosystèmes naturels et le destin de l’humanité ».

Cependant, les chercheurs affirment qu’il n’est pas trop tard. « Pour assurer un avenir durable, nous devons changer notre façon de vivre », déclarent-ils. Ainsi les chercheurs réclament que des « transformations audacieuses et radicales » doivent être adoptées pour ralentir les effets du réchauffement de notre planète. Lire le document.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca accélère son développement urbain

Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF

Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité

Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine

Farah Nadifi - 22 octobre 2024
Voir plus

Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL

Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level"  (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.

Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022

Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains

Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Enquête – ENCG Casablanca : à qui profite le vide ?

Dossier - Alors que l'ENCG rayonne, de par sa réputation, depuis la Covid-19, les choses semblent avoir changées...

Sabrina El Faiz - 20 avril 2024

Trisomie 21 : reconnue… et après ?!

Dossier - La Trisomie 21 est une maladie reconnue et adoptée et maîtrisée par le Maroc. Répondons de suite à cette hypothèse. FAUX.

Sabrina El Faiz - 3 août 2024

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Société - La diaspora marocaine se distingue par une dynamique en plein essor, avec des flux migratoires mondialement diversifiés.

Mbaye Gueye - 13 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire