Accueil / Économie

ONCF : dernière ligne droite pour la finalisation du contrat-programme

Temps de lecture

Lors de sa conférence de presse du mardi 5 novembre, au cours de laquelle il a annoncé que la CMR va acheter cinq CHU, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la réforme de l’administration a révélé que « le Contrat-programme de l’ONCF a abouti », en parlant de la situation des Entreprises et Établissements Publics (EEP).

Le ministère de Benchaâboun s’est penché sur la situation de plusieurs EEP afin de les redresser.Mais quatre EEP réclament particulièrementdes réformesd’urgence, notamment laRAM, l’ADM, l’ONEE et l’ONCF, souligne Médias24. Selon le journal digital, les travaux visant à améliorer l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) sont les plus avancés. « Pour le cas de cet office, nous avons prévu une restructuration que nous allons prendre le temps de mener en gérant la période transitoire », explique le ministre. Il a ajouté que « le modèle basé sur le fait que l’investissement dans le rail soit pris en charge par l’ONCF est intenable. Si l’ONCF doit continuer à financier le rail, on ne pourra jamais équilibrer ses comptes et les déficits chroniques se poursuivront ».

La même source rapporte, en citant Benchaâboun,que le modèle vers lequel tendent les pouvoirs publics est « de faire porter à l’État l’investissement dans le rail comme ce qui est fait pour les routes ou autres, car c’est un aménagement du territoire. Et l’ONCF ou un démembrement de l’ONCF, s’occupera de l’exploitation et de l’investissement dans le matériel roulant ». Toutefois ce modèle économique ne sera opérationnel qu’à partir de 2022, et ce à cause de plusieurs préalables,dont la révision des textes législatifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023

Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois

Rédaction LeBrief - 13 février 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire