Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Climat des affaires : les nouvelles missions des CRI

Climat des affaires : les nouvelles missions des CRI

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le 4 novembre 2019, l’identité des directeurs des nouveaux centres régionaux d’investissement a été révélée ce jeudi lors du conseil du gouvernement. Ainsi, Salmane Belayachi présidera le CRI de Casablanca-Settat, Yassine Mousfir présidera celui de Marrakech-Safi et Ghassan Bouyahya dirigera celui de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ces nouveaux centres régionaux d’investissement seront opérationnels à partir du lundi 11 novembre 2019.

Temps de lecture : 3 minutes

Attendus depuis juillet 2018, les nouveaux centres d’investissement verront enfin le jour. Ce jeudi 7 novembre, trois profils ont été officiellement nommés à la tête des CRI. Salmane Belayachi,présidera le CRI deCasablanca-Settat, Yassine Mousfirsera à la tête du centre régional d’investissement deMarrakech-Safi et Ghassan Bouyahyadirigera le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. C’est le premier engagement du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit qui a annoncé que ces centres régionaux d’investissement ouvriront leurs portes le lundi 11 novembre 2019, rapporte les Inspirations éco ce jeudi 7 novembre.

La même source affirme que les nouveaux CRI bénéficieront d’une commission unique d’investissement qui traite les dossiers dans un délai d’un mois et qui vient remplacer les vingtaines de commissions recensées qui se réunissaient localement pour réaliser un acte d’investissement. Abdelouafi Laftit a affirmé que les anciens CRI ont dévié de leur mission par le passé pour devenir simplement des points d’enregistrement de décisions.

«Les nouveaux CRI seront des accompagnateurs et des facilitateurs de l’acte d’investir, notamment en relation avec les autres administrations en cas de litige avec la CNSS ou la direction générale des impôts. Les investisseurs ont besoin d’écoute. Pour cette raison, des cellules seront dédiées à cette mission dans chacun des CRI », souligne le ministre de l’Intérieur. Pour sa part, Medias24 estime que les CRI ont pu réaliser des résultats significatifs enmatière decréation d’entreprises, mais ont été moins performants dans l’accompagnement et l’assistancedes investisseurs.

Trois axes principaux

La réorganisation des CRI, la création des commissions régionales unifiées d’investissement et la simplification des procédures et mesures relatives aux dossiers d’investissements au niveau central et régionalsont les trois axes de la loi relative à la mise à niveau desCentres régionaux d’investissement (CRI), publiée au bulletin officiel en février 2019.Cette loi entrera en vigueur dès la mise en place des organes d’administration et de gestion des CRI.

Climat des affaires: le Maroc 53e mondial

Le Maroc est bien parti pour réaliser son objectif :intégrer le top 50 en 2021. Publié le 24 octobre 2019, le rapport de la Banque mondiale,relatif auclas­sement Doing Business, place le Maroc au 53e rang mondial, soitune progression de7 rangs par rapport au clas­sement précédent, rapporte L’Économiste. Au niveau africain, le rap­port souligne que le Maroc conserve sa troisième posi­tion derrière les îles Maurice, qui se classent à la 13eplace mondiale, le Rwanda (38e), devant le Ken­ya (56e) ainsi que l’Afrique du Sud (84e).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Figue de barbarie : de fruit du pauvre à fruit de luxe !

Le figuier de barbarie, jadis symbole d'abondance et de gratuité au Maroc, fait face à une crise sans précédent. La propagation du parasite …

Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Au Maroc, les Établissements et entreprises publics (EEP) incarnent un pilier central dans la configuration économique et sociale du pays, m…

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Devant la Chambre des conseillers, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a fait le point sur les avancées remarquables de la …

Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?

La performance du Maroc à se relever est toujours perçue d’un bon œil sur la scène internationale. Pour preuve, dès l’annonce des premiers c…

Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

La sixième édition du rapport Corporate Tax Statistics de l'OCDE offre un regard approfondi sur les tendances fiscales mondiales, avec un ac…

Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive

Les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour 2024 et 2025 montrent une dynamique économique positive, malgré des défis persistants…

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

En cette période d’été, avoir quelques sous de plus dans sa bourse peut changer la donne. Alors comme convenu lors de la signature de l’acco…

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

À l'aube de la saison automnale, le ministère de l’Agriculture a donné le coup d'envoi aux préparatifs de la nouvelle saison agricole 2024-2…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire