Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Climat des affaires : les nouvelles missions des CRI

Climat des affaires : les nouvelles missions des CRI

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le 4 novembre 2019, l’identité des directeurs des nouveaux centres régionaux d’investissement a été révélée ce jeudi lors du conseil du gouvernement. Ainsi, Salmane Belayachi présidera le CRI de Casablanca-Settat, Yassine Mousfir présidera celui de Marrakech-Safi et Ghassan Bouyahya dirigera celui de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ces nouveaux centres régionaux d’investissement seront opérationnels à partir du lundi 11 novembre 2019.

Temps de lecture : 3 minutes

Attendus depuis juillet 2018, les nouveaux centres d’investissement verront enfin le jour. Ce jeudi 7 novembre, trois profils ont été officiellement nommés à la tête des CRI. Salmane Belayachi,présidera le CRI deCasablanca-Settat, Yassine Mousfirsera à la tête du centre régional d’investissement deMarrakech-Safi et Ghassan Bouyahyadirigera le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. C’est le premier engagement du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit qui a annoncé que ces centres régionaux d’investissement ouvriront leurs portes le lundi 11 novembre 2019, rapporte les Inspirations éco ce jeudi 7 novembre.

La même source affirme que les nouveaux CRI bénéficieront d’une commission unique d’investissement qui traite les dossiers dans un délai d’un mois et qui vient remplacer les vingtaines de commissions recensées qui se réunissaient localement pour réaliser un acte d’investissement. Abdelouafi Laftit a affirmé que les anciens CRI ont dévié de leur mission par le passé pour devenir simplement des points d’enregistrement de décisions.

«Les nouveaux CRI seront des accompagnateurs et des facilitateurs de l’acte d’investir, notamment en relation avec les autres administrations en cas de litige avec la CNSS ou la direction générale des impôts. Les investisseurs ont besoin d’écoute. Pour cette raison, des cellules seront dédiées à cette mission dans chacun des CRI », souligne le ministre de l’Intérieur. Pour sa part, Medias24 estime que les CRI ont pu réaliser des résultats significatifs enmatière decréation d’entreprises, mais ont été moins performants dans l’accompagnement et l’assistancedes investisseurs.

Trois axes principaux

La réorganisation des CRI, la création des commissions régionales unifiées d’investissement et la simplification des procédures et mesures relatives aux dossiers d’investissements au niveau central et régionalsont les trois axes de la loi relative à la mise à niveau desCentres régionaux d’investissement (CRI), publiée au bulletin officiel en février 2019.Cette loi entrera en vigueur dès la mise en place des organes d’administration et de gestion des CRI.

Climat des affaires: le Maroc 53e mondial

Le Maroc est bien parti pour réaliser son objectif :intégrer le top 50 en 2021. Publié le 24 octobre 2019, le rapport de la Banque mondiale,relatif auclas­sement Doing Business, place le Maroc au 53e rang mondial, soitune progression de7 rangs par rapport au clas­sement précédent, rapporte L’Économiste. Au niveau africain, le rap­port souligne que le Maroc conserve sa troisième posi­tion derrière les îles Maurice, qui se classent à la 13eplace mondiale, le Rwanda (38e), devant le Ken­ya (56e) ainsi que l’Afrique du Sud (84e).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sardines à prix d’or : la faute à qui ?

Confrontés à cette crise, les acteurs de la pêche ont sollicité une intervention du Conseil de la concurrence pour réguler les circuits de c…

Quel avenir pour la filière oléicole ?

La filière oléicole traverse une période de crise sans précédent. Après six années consécutives de sécheresse, la production d'huile d'olive…

Pastèque : le Maroc continue son exportation malgré la restriction liée au stress hydrique

Le Maroc continue d’être le principal fournisseur de l'Espagno dans le domaine des fruits. Entre mars et mai 2024, le Maroc a exporté 37,68%…

Gaz naturel : le Maroc capte près de 20% des exportations espagnoles via le GME

En juin 2024, les importations marocaines de gaz naturel depuis l'Espagne ont connu une ascension remarquable, capturant 18,5% des exportati…

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

En 2023, la DGI a déployé une série de mesures pour stimuler l'intégrité volontaire parmi les contribuables marocains. La direction a accru …

Tomates: le Maroc est-il toujours le premier fournisseur de l’Espagne?

Au cours des trois dernières années, l’Espagne a réduit ses achats de tomates au Maroc. Cette baisse s’explique par la guerre menée par les …

Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

Les prix des légumes montrent une tendance globalement stable, bien que certaines hausses aient été enregistrées, rapportent les derniers ch…

Réforme de la TVA pour une croissance des recettes fiscales

Le Maroc s'attend à une forte hausse de ses recettes fiscales dans les prochaines années. C'est le fruit des réformes fiscales ambitieuses r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire