Attendus depuis juillet 2018, les nouveaux centres d’investissement verront enfin le jour. Ce jeudi 7 novembre, trois profils ont été officiellement nommés à la tête des CRI. Salmane Belayachi,présidera le CRI deCasablanca-Settat, Yassine Mousfirsera à la tête du centre régional d’investissement deMarrakech-Safi et Ghassan Bouyahyadirigera le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. C’est le premier engagement du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit qui a annoncé que ces centres régionaux d’investissement ouvriront leurs portes le lundi 11 novembre 2019, rapporte les Inspirations éco ce jeudi 7 novembre.
La même source affirme que les nouveaux CRI bénéficieront d’une commission unique d’investissement qui traite les dossiers dans un délai d’un mois et qui vient remplacer les vingtaines de commissions recensées qui se réunissaient localement pour réaliser un acte d’investissement. Abdelouafi Laftit a affirmé que les anciens CRI ont dévié de leur mission par le passé pour devenir simplement des points d’enregistrement de décisions.
«Les nouveaux CRI seront des accompagnateurs et des facilitateurs de l’acte d’investir, notamment en relation avec les autres administrations en cas de litige avec la CNSS ou la direction générale des impôts. Les investisseurs ont besoin d’écoute. Pour cette raison, des cellules seront dédiées à cette mission dans chacun des CRI », souligne le ministre de l’Intérieur. Pour sa part, Medias24 estime que les CRI ont pu réaliser des résultats significatifs enmatière decréation d’entreprises, mais ont été moins performants dans l’accompagnement et l’assistancedes investisseurs.
Trois axes principaux
La réorganisation des CRI, la création des commissions régionales unifiées d’investissement et la simplification des procédures et mesures relatives aux dossiers d’investissements au niveau central et régionalsont les trois axes de la loi relative à la mise à niveau desCentres régionaux d’investissement (CRI), publiée au bulletin officiel en février 2019.Cette loi entrera en vigueur dès la mise en place des organes d’administration et de gestion des CRI.
Climat des affaires: le Maroc 53e mondial
Le Maroc est bien parti pour réaliser son objectif :intégrer le top 50 en 2021. Publié le 24 octobre 2019, le rapport de la Banque mondiale,relatif auclassement Doing Business, place le Maroc au 53e rang mondial, soitune progression de7 rangs par rapport au classement précédent, rapporte L’Économiste. Au niveau africain, le rapport souligne que le Maroc conserve sa troisième position derrière les îles Maurice, qui se classent à la 13eplace mondiale, le Rwanda (38e), devant le Kenya (56e) ainsi que l’Afrique du Sud (84e).
Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak
Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Le vin marocain : production, consommation et histoire
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent
Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.
Sabrina El Faiz - 29 juin 2024Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)
Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.
Hajar Toufik - 14 février 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?
Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024