Accueil / Économie

Climat des affaires : les nouvelles missions des CRI

Temps de lecture

Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le 4 novembre 2019, l’identité des directeurs des nouveaux centres régionaux d’investissement a été révélée ce jeudi lors du conseil du gouvernement. Ainsi, Salmane Belayachi présidera le CRI de Casablanca-Settat, Yassine Mousfir présidera celui de Marrakech-Safi et Ghassan Bouyahya dirigera celui de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ces nouveaux centres régionaux d’investissement seront opérationnels à partir du lundi 11 novembre 2019.

Attendus depuis juillet 2018, les nouveaux centres d’investissement verront enfin le jour. Ce jeudi 7 novembre, trois profils ont été officiellement nommés à la tête des CRI. Salmane Belayachi,présidera le CRI deCasablanca-Settat, Yassine Mousfirsera à la tête du centre régional d’investissement deMarrakech-Safi et Ghassan Bouyahyadirigera le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. C’est le premier engagement du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit qui a annoncé que ces centres régionaux d’investissement ouvriront leurs portes le lundi 11 novembre 2019, rapporte les Inspirations éco ce jeudi 7 novembre.

La même source affirme que les nouveaux CRI bénéficieront d’une commission unique d’investissement qui traite les dossiers dans un délai d’un mois et qui vient remplacer les vingtaines de commissions recensées qui se réunissaient localement pour réaliser un acte d’investissement. Abdelouafi Laftit a affirmé que les anciens CRI ont dévié de leur mission par le passé pour devenir simplement des points d’enregistrement de décisions.

«Les nouveaux CRI seront des accompagnateurs et des facilitateurs de l’acte d’investir, notamment en relation avec les autres administrations en cas de litige avec la CNSS ou la direction générale des impôts. Les investisseurs ont besoin d’écoute. Pour cette raison, des cellules seront dédiées à cette mission dans chacun des CRI », souligne le ministre de l’Intérieur. Pour sa part, Medias24 estime que les CRI ont pu réaliser des résultats significatifs enmatière decréation d’entreprises, mais ont été moins performants dans l’accompagnement et l’assistancedes investisseurs.

Trois axes principaux

La réorganisation des CRI, la création des commissions régionales unifiées d’investissement et la simplification des procédures et mesures relatives aux dossiers d’investissements au niveau central et régionalsont les trois axes de la loi relative à la mise à niveau desCentres régionaux d’investissement (CRI), publiée au bulletin officiel en février 2019.Cette loi entrera en vigueur dès la mise en place des organes d’administration et de gestion des CRI.

Climat des affaires: le Maroc 53e mondial

Le Maroc est bien parti pour réaliser son objectif :intégrer le top 50 en 2021. Publié le 24 octobre 2019, le rapport de la Banque mondiale,relatif auclas­sement Doing Business, place le Maroc au 53e rang mondial, soitune progression de7 rangs par rapport au clas­sement précédent, rapporte L’Économiste. Au niveau africain, le rap­port souligne que le Maroc conserve sa troisième posi­tion derrière les îles Maurice, qui se classent à la 13eplace mondiale, le Rwanda (38e), devant le Ken­ya (56e) ainsi que l’Afrique du Sud (84e).

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume

Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans

Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise

Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Banques : allègement du déficit de liquidité

Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit

Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances

Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Maroc-Chine : un partenariat sur les rails

Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Une croissance de 3,2% attendue en 2025

Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire