Au moins 37 personnes ont été tuées et 60 autres blessées lors d’une attaque contre le convoi d’une compagnie minière au Burkina Faso,indiquent les autorités locales. Cinq autobusdédiés autransportdu personnel de l’entreprise canadienne Semafo ont été pris en embuscade mercredi à environ 40 km de la ville de Boungou, dans l’est du pays. Un véhicule militaire d’escorte a été frappé par un engin explosif, avant que des hommes armés n’ouvrent le feu. Il s’agit de la troisième attaque la plus meurtrière contre le personnel de Semafo en 15 mois.
À la suite de deux attaques en août de l’année dernière, Semafo a renforcé ses mesures de sécurité, près de ses deux mines dans le pays, ainsi que ses dispositifs de transport. En effet l’entreprise a déclaré que ses employés expatriés se déplaçaient entre la capitale, Ouagadougou, et la mine par hélicoptère. Elle a ajouté que les collaborateurs burkinabés empruntaient la route accompagnés d’une «force militaire terrestre ».Après l’attaque du mercredi 6 novembre, qui a eu lieu sur une route entre Fada et la mine à Boungou, Semafo a déclaré que ses opérations n’avaient pas été affectées et a offert ses condoléances aux familles des victimes, dont aucune n’a été identifiée.
Par ailleurs,le Burkina Faso a souffert d’une détérioration rapide de sa sécurité nationale. Depuis 2015, au moins 500 personnes ont été tuées et près d’un demi-million ont été déplacées. Bien que les attentats sont récurents dans le pays, aucun groupe ne s’est à ce jour manifesté pour les revendiquer. Il est en l’occurrencedifficile d’en identifier les auteurs. Cependant, au moins trois groupes militants connus opèrent au Burkina Faso : le Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans (lié à Al-Qaïda), l’État islamique du Grand Sahara et l’Ansarul Islam enraciné localement. Ces groupes ne sont pas les seuls à être accusés de violence dans le pays.Les cellules d’autodéfense et les forces de sécurité ont toutes deux été blâmées pour avoir commis des violations des droits de l’Homme.
Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024