Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Burkina Faso : 37 personnes tuées dans une embuscade

Burkina Faso : 37 personnes tuées dans une embuscade

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Au moins 37 personnes ont été tuées et 60 autres blessées lors d’une attaque contre le convoi d’une compagnie minière au Burkina Faso,indiquent les autorités locales. Cinq autobusdédiés autransportdu personnel de l’entreprise canadienne Semafo ont été pris en embuscade mercredi à environ 40 km de la ville de Boungou, dans l’est du pays. Un véhicule militaire d’escorte a été frappé par un engin explosif, avant que des hommes armés n’ouvrent le feu. Il s’agit de la troisième attaque la plus meurtrière contre le personnel de Semafo en 15 mois.

À la suite de deux attaques en août de l’année dernière, Semafo a renforcé ses mesures de sécurité, près de ses deux mines dans le pays, ainsi que ses dispositifs de transport. En effet l’entreprise a déclaré que ses employés expatriés se déplaçaient entre la capitale, Ouagadougou, et la mine par hélicoptère. Elle a ajouté que les collaborateurs burkinabés empruntaient la route accompagnés d’une «force militaire terrestre ».Après l’attaque du mercredi 6 novembre, qui a eu lieu sur une route entre Fada et la mine à Boungou, Semafo a déclaré que ses opérations n’avaient pas été affectées et a offert ses condoléances aux familles des victimes, dont aucune n’a été identifiée.

Par ailleurs,le Burkina Faso a souffert d’une détérioration rapide de sa sécurité nationale. Depuis 2015, au moins 500 personnes ont été tuées et près d’un demi-million ont été déplacées. Bien que les attentats sont récurents dans le pays, aucun groupe ne s’est à ce jour manifesté pour les revendiquer. Il est en l’occurrencedifficile d’en identifier les auteurs. Cependant, au moins trois groupes militants connus opèrent au Burkina Faso : le Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans (lié à Al-Qaïda), l’État islamique du Grand Sahara et l’Ansarul Islam enraciné localement. Ces groupes ne sont pas les seuls à être accusés de violence dans le pays.Les cellules d’autodéfense et les forces de sécurité ont toutes deux été blâmées pour avoir commis des violations des droits de l’Homme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

La pression monte sur Israël de la part de la communauté internationale pour mettre fin à ses actions en Palestine. Mercredi 18 septembre, l…

Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes

Mardi, un tragique incident a secoué le Liban et la Syrie lorsque des centaines de bipeurs portés par des membres du Hezbollah ont explosé s…

Donald Trump « sain et sauf » après des tirs près de lui, selon son équipe de campagne

Selon un communiqué de son équipe de campagne, l'ancien président est « sain et sauf » après que des coups de feu ont été tirés à proximité …

L’ONU alerte sur la répression des journalistes en Cisjordanie

Les forces israéliennes en Cisjordanie occupée font face à des accusations sérieuses d'attaques et de harcèlement envers les journalistes, s…

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

La justice argentine a annoncé une nouvelle fois le report du procès de plusieurs professionnels de santé pour potentielle négligence ayant …

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie. Le portrait, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941, av…

Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible

Selon un rapport de l’Observatoire médiatique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les agressions en Cisjordanie atteignent …

Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière

Dans une énième nuit de frappes à Gaza, une attaque aérienne israélienne ciblant spécifiquement une zone déclarée humanitaire à Al-Mawassi a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire