Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Maroc : la production de gaz naturel devrait atteindre 96 millions m3

Maroc : la production de gaz naturel devrait atteindre 96 millions m3

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 4 novembre, le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, a annoncé que la production nationale d’hydrocarbures devrait atteindre 96 millions mètres cubes de gaz naturel et 4 300 tonnes de condensat à la fin de 2019. Il a communiqué ces chiffresen présentant le projet de budget de son ministère à une commission parlementaire de la Chambre des représentants.

Selon Rabbah, « d’ici la fin de 2019, l’investissement dans l’exploration d’hydrocarbures, qui couvrent une superficie d’environ 110 000 kilomètres carrés, sera d’environ 800 millions de dirhams ». Il a ajouté que le ministère de l’Énergie et des Mines avait octroyé huit licences de recherche, dont deux de marines et unede concession pour l’exploitation du gaz naturel. Le ministre a également souligné que « le volume des investissements dans l’exploration pétrolière et gazière au Maroc s’est élevé à 1,7 milliard de MAD».

Rappelons que le mardi 29 octobre, afin de diversifier les sources de production d’électricité et d’accroître la capacité d’intégration des énergies renouvelables,l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a signé un mémorandum d’accord avec la compagnie pétrolière et gazière britannique Sound Energy Limited concernant la vente de gaz naturel de la concession Tendrara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marrakech abrite une rencontre mondiale pour la sécurité aérienne

Les travaux de la Conférence mondiale sur la sécurité aérienne (WSOC) 2024 se sont ouverts ce mardi à Marrakech, en présence des experts du …

Salon du cheval : signature de deux conventions sur la digitalisation de l’agriculture et la promotion de l’art équestre

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, et le directeur général de…

Nomination de trois nouveaux membres au Conseil de l’ACAPS

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a accueilli trois nouveaux membres à l’occasion de son 33e Conseil…

Le déficit commercial s’accroît de 3,2% à fin août

Le déficit commercial a augmenté de 3,2%, atteignant 196,85 milliards de DH (MMDH) à fin août 2024, contre 190,79 MMDH un an plus tôt, selon…

MRE : près de 81 MMDH de transferts de fonds enregistrés à fin août

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint près de 81 milliards de DH (MMDH) à fin août 2024, en progress…

Marché des capitaux : forte progression des levées de fonds

Le marché des capitaux a le vent en poupe. Les fonds levés ont atteint un total de 72,54 milliards de dirhams (MMDH) à la fin août 2024, con…

OPCI : 59 fonds agréés

Le patrimoine net des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) a dépassé 85,83 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024. Ce ch…

Entreprises de dépannage : généralisation du système « Télé-services »

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce qu’à compter du 25 octobre 2024, le système numérique Télé-services sera étendu aux en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire