Accueil / Monde

Macron opte pour des réductions d’impôts, est-ce suffisant ?

Temps de lecture

Emmanuel Macron a promis une nouvelle vague de réductions d’impôts pour les classes moyennes françaises pour calmer les « Gilets Jaune » et revigorer sa présidence en baisse.

Après presque six mois de manifestations violentes, ce devait être le moment où le président de 41 ans devait montrer qu’il avait bien entendu les doléances des Français et qu’il avait trouvé une solution. Ce qu’il a offert, c’est un mélange de défiance – en creusant dans ses réformes pro-entreprises – et de l’introspection – « J’ai beaucoup appris de cette crise » – qui n’ont pas su toucher les électeurs, si en s’en tient aux résultats des premiers sondages.

« J’ai senti au plus profond de moi ce que vivent les Français et je veux leur apporter une solution », a déclaré Macron. « L’art d’être français est enraciné et universel, attaché à l’histoire et aux origines, mais c’est aussi un art qui se projette dans l’avenir. »

Sur le plan social et économique, il a appelé à « travailler davantage » pour financer la baisse d’impôts, notamment ceux sur le revenu, qu’il veut « baisser significativement ». Il n’a toutefois pas souhaité revenir sur la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), mais a admis le principe d’une évaluation et d’un éventuel réajustement de son mécanisme et de son assiette.

Cette conférence de presse qui a duré deux heures dans une salle dorée du Palais de l’Élysée a fait l’objet d’une chorégraphie de haut vol. L’événement avait été retardé par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, survenue le 15 avril dernier, qui a brièvement unifié l’ensemble de la nation.

Pourtant, le point culminant du débat national – considéré par Macron comme un engagement de deux mois auprès des citoyens du pays – ne semblait pas offrir grand-chose d’intéressant ou encore d’étonnant. Les électeurs ont été déçus par ce programme, 63 % des personnes interrogées affirment qu’elles n’étaient pas convaincues, selon un sondage réalisé par Harris Interactive et l’Agence Epoka.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024
Voir plus

L’année 2022 résumée en 7 minutes

Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.

Atika Ratim - 29 décembre 2022

Kamala Harris, présidente ?

Monde - Une expression populaire dit que la vice-présidente américaine se trouve «à un battement de cœur du bureau ovale»

Atika Ratim - 13 juin 2023

France : le rejet du projet de loi immigration, «un échec» admet Gérald Darmanin

Monde - Le projet de loi immigration du gouvernement a été rejeté ce lundi par les députés, un lourd revers pour Gérald Darmanin.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2023

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire