Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Marche Verte : Le Souss au centre du discours du roi Mohammed VI

Marche Verte : Le Souss au centre du discours du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours, dans lequel il a appelé à donner plus d’importance à la région Souss Massa, afin de la transformer en pôle économique incontournable du royaume. Le souverain a exhorté à la mise en place d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir et d’une voie express reliant Agadir à Dakhla.

Temps de lecture : 3 minutes

La presse digitale de ce jeudi 7 novembre revient sur les grandes lignes du discours royal prononcé le 6 novembre 2019 à l’occasion de la célébration du 44e anniversaire de la marche verte. Un discours « résolument tourné vers l’avenir, celui d’un Maroc qui a fait le choix civilisé du progrès et de la prospérité », estime Le360. « L’économie était fortement présente dans ce discours », constate de son côté Yabiladi. En effet sur le plan économique, le discours du Roi Mohammed VI s’est beaucoup penché surla région du Souss-Massa. Cette zone, qui fait partie des 12 régions du royaume, pourrait devenir un véritable pôle économique « opérant la jonction entre Tanger au Nord et Oujda à l’est d’une part, et nos provinces sahariennes d’autre part », a indiqué le souverain. Le monarque a relevé que « cette orientation s’inscrit dans le cadre de la régionalisation avancée, pensée dans l’esprit d’une répartition équitable des richesses entre les régions du Royaume ».

La région du Souss participe à hauteur de 8 % au PIB :

À noter que la région du Souss compte plus de 3 millions d’habitants (Agadir-Taroudant-Tiznit-Inzegane-Tata- Chtouka Ait Baha-Ait Melloul) et participe à hauteur de 8 % au PIB du Maroc. Les ambitions sont encore plus étendues. « La dynamique nouvelle, que nous avons lancée au niveau des institutions de l’État, du gouvernement et de l’Administration, devra, aussi, être déclinée à l’échelle régionale », a souligné le roi Mohammed VI.

Dans son discours, le souverain a également préconisé le développement du réseau autoroutier afin de permettre plus de complémentarité entre les régions. « Il est inconcevable qu’en dépit de la centralité géographique de la région d’Agadir, en dépit de ses ressources, de ses potentialités, certaines infrastructures de base s’arrêtent à la hauteur de Marrakech », a-t-il déclaré, avant de mettre en avant les actions dédiées au développement de cette région. « Nous appelons à une réflexion sérieuse sur l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir, en envisageant la perspective d’une extension ultérieure au reste des Provinces du sud, nous préconisons aussi le développement du réseau routier que nous renforçons d’ores et déjà par la mise en place de la voie express Agadir-Dakhla ».

Rappelons que lors du 40e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a marqué les esprits par de grandes annonces : une enveloppe budgétaire de 77 milliards de dirhams a été attribuée pour le développement des provinces du sud dans le cadre d’un contrat-programme étalé sur la période 2015-2021. Le roi a affirmé la volonté du royaume de « construire une ligne ferroviaire qui relie Tanger à Lagouira » et de tracer une voie express « aux normes internationales entre Tiznit, Laayoune et Dakhla ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc

Samedi, Jonattan Harroch, fondateur du groupe Nation Sportive, a été arrêté dans un palace de Casablanca. L’homme d’affaires se trouvait en …

Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?

Le 10 octobre, le monde célèbre la Journée mondiale de la santé mentale, l'occasion de sensibiliser sur les troubles mentaux et à promouvoir…

Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas

Cette année, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme, la sonnette d’alarme a été tirée par le HCP. Les débats et …

Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions

À l’occasion de la 6ᵉ édition de l’African Digital Summit organisé par le GAM, Karena Crerar, PDG d’Edelman Africa et Kamal Taibi, PDG et fo…

Casablanca en travaux : les impacts négatifs à surmonter

Casablanca dans sa globalité est en plein projet de transformation. Les travaux de réaménagement prévus visent à améliorer la qualité de vie…

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Mohamed Mhidia a marqué de son empreinte toutes les villes du Royaume où il a officié en tant que wali. C’est un homme de terrain, qui aime …

Salon du cheval d’El Jadida : les forces de défense et de sécurité à l’honneur

Depuis des millénaires, le cheval a toujours répondu présent quand l’Homme a eu besoin de lui. Et au sein des forces de défense et de sécuri…

Casablanca : que se passe-t-il à Zerktouni ?

Casablanca, métropole dynamique et en pleine expansion, est actuellement au cœur d’un vaste chantier de modernisation. Le boulevard Zerktoun…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire