Lors de la conférence de presse du mardi 5 novembre, Benchaâboun a souligné que ces mécanismes sont nécessaires pour financer 15 % des investissements du budget général de l’État comme le prévoit le PLF 2020. Selon TelQuel cette opération est une forme de leaseback à travers laquellel’État vend les CHU et continue à les exploiter moyennant un loyer.
Pour le ministre, les objectifs de cette démarchesont de permettre à l’État de réaliser des investissements tout en évitantd’alourdir son budget ainsi que de donner l’opportunité au privé et aux institutionnels de placer leur argent avec un revenu récurrent, indique la même source. « Lorsque l’on fait les arbitrages sur les priorités et que l’on dit, par exemple, que l’on va mettre plus d’argent dans les secteurs sociaux, à la fin il reste quelque chose pour l’investissement. Si on veut que l’enveloppe de l’investissement soit plus importante, il faut trouver de nouveaux mécanismes de financement », a expliqué Benchaâboun. Il ajouteque « l’État ne doit pas laisser filer le déficit » etqu’il est difficile de« réduire l’enveloppe des investissements ».
Le ministre compte, dans un avenir proche, laisser une tierce partie construire un CHU, afin que « l’État, au lieu de faire porter l’investissement, l’exploitera une fois la construction terminée ». Pour ce genre de projet, poursuit Benchaâboun, les partenaires potentiels de l’Étatseront « tous ceux qui ont besoin d’investir à long terme, que ce soient des entreprises privées ou des institutionnels. Il peut aussi s’agir d’entreprises publiques comme la CDG ou OCP ».
Par ailleurs, pour Leboursier, Benchaâboun risque d’être confronté à un dilemme inextricable : veiller aux intérêts de la CMR ou de l’État ? Le site économique explique que le mécanisme du ministre « pose d’emblée la question du conflit d’intérêts, car pour investir hors côte et bons du Trésor, la CMR a besoin d’une dérogation de la part du département des finances — plus précisément de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACPAS) — qui est lui-même contrepartie dans cette opération ». Le média rajoute que « cela remet directement en question l’indépendance des décisions de gestion des caisses de retraite vis-à-vis de l’État et cela vaut d’autant plus pour la CMR qui est censée assurer elle-même la gestion des placements des réserves ». En effet, toujours selon la même source,cette opération risque d’éloigner le gouvernement d’une certaine orthodoxie souhaitée dans la gestion des finances de l’État, qui a longtempsdéfendu l’inclusion du privé,qui pour sa part se plaint de la rareté des opportunités d’investissements avec des rendements intéressants.
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022