Lors de la conférence de presse du mardi 5 novembre, Benchaâboun a souligné que ces mécanismes sont nécessaires pour financer 15 % des investissements du budget général de l’État comme le prévoit le PLF 2020. Selon TelQuel cette opération est une forme de leaseback à travers laquellel’État vend les CHU et continue à les exploiter moyennant un loyer.
Pour le ministre, les objectifs de cette démarchesont de permettre à l’État de réaliser des investissements tout en évitantd’alourdir son budget ainsi que de donner l’opportunité au privé et aux institutionnels de placer leur argent avec un revenu récurrent, indique la même source. « Lorsque l’on fait les arbitrages sur les priorités et que l’on dit, par exemple, que l’on va mettre plus d’argent dans les secteurs sociaux, à la fin il reste quelque chose pour l’investissement. Si on veut que l’enveloppe de l’investissement soit plus importante, il faut trouver de nouveaux mécanismes de financement », a expliqué Benchaâboun. Il ajouteque « l’État ne doit pas laisser filer le déficit » etqu’il est difficile de« réduire l’enveloppe des investissements ».
Le ministre compte, dans un avenir proche, laisser une tierce partie construire un CHU, afin que « l’État, au lieu de faire porter l’investissement, l’exploitera une fois la construction terminée ». Pour ce genre de projet, poursuit Benchaâboun, les partenaires potentiels de l’Étatseront « tous ceux qui ont besoin d’investir à long terme, que ce soient des entreprises privées ou des institutionnels. Il peut aussi s’agir d’entreprises publiques comme la CDG ou OCP ».
Par ailleurs, pour Leboursier, Benchaâboun risque d’être confronté à un dilemme inextricable : veiller aux intérêts de la CMR ou de l’État ? Le site économique explique que le mécanisme du ministre « pose d’emblée la question du conflit d’intérêts, car pour investir hors côte et bons du Trésor, la CMR a besoin d’une dérogation de la part du département des finances — plus précisément de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACPAS) — qui est lui-même contrepartie dans cette opération ». Le média rajoute que « cela remet directement en question l’indépendance des décisions de gestion des caisses de retraite vis-à-vis de l’État et cela vaut d’autant plus pour la CMR qui est censée assurer elle-même la gestion des placements des réserves ». En effet, toujours selon la même source,cette opération risque d’éloigner le gouvernement d’une certaine orthodoxie souhaitée dans la gestion des finances de l’État, qui a longtempsdéfendu l’inclusion du privé,qui pour sa part se plaint de la rareté des opportunités d’investissements avec des rendements intéressants.
Inauguration de la première liaison directe New York-Marrakech
Économie - Historique : United Airlines opère désormais la toute première ligne directe reliant New York à Marrakech.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024L’ANEP décaisse 231 MDH pour la construction du Grand stade de Dakhla
Économie -L'ANEP a lancé l’appel d’offres relatif aux gros œuvres et à la couverture métallique des gradins du Grand stade de Dakhla.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Assises de l’AUSIM à Marrakech : le digital au service de la durabilité
Économie - Les enjeux du numérique en lien avec le développement durable et la résilience ont été au centre d'une table ronde marquante lors de la 7ème édition des Assises de l'Association des Utilisateurs des Systèmes d'Information au Maroc.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024PLF 2025 : la production de Tamwilcom attendue à 36 MMDH en 2024
Économie - La production de la Société nationale de garantie et du financement de l'entreprise se situerait 36 MMDH en 2024.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Le Maroc séduit la Russie avec son poisson
Économie - Le Maroc a expédié un total de 2 300 tonnes de poisson congelé vers la Russie entre janvier et la mi-octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Maroc – Espagne : nouvel élan pour le tunnel sous-marin
Économie - Le projet de tunnel sous-marin Maroc - Espagne revit, un appel d’offres pour la location de sismomètres a été émis.
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Hydrogène vert : des projets pour 3 régions du sud
Économie - Le 24 octobre 2024 à Rabat Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du comité de pilotage pour « L'Offre Maroc » en hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024Explosion des chèques impayés au Maroc
Économie - D’après les statistiques récentes de Bank Al-Maghrib, plus de 700 000 individus étaient interdits de chéquier fin 2023.
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Finances publiques : un début d’année dans le vert
J.R.Y - 12 février 2021CFC : le cœur de la finance africaine
Économie - En lançant Casablanca finance city (CFC) en 2010, le roi Mohammed VI voulait en faire le premier centre financier du continent africain.
Hafid El Jaï - 22 octobre 2022Forbes : les 19 milliardaires africains en 2022 dévoilés
Afrique, Économie, Économie -Le magazine Forbes a dévoilé son 36ᵉ classement annuel des milliardaires de la planète. À fin 2022, l'Afrique en compte 19.
Khadija Shaqi - 7 février 2023AFCONE-CNESTEN : signature d’un mémorandum d’entente sur l’énergie nucléaire en Afrique
Afrique, Économie, Économie, Entreprise - Le CNESTEN du Maroc a signé un mémorandum d'entente avec l'AFCONE portant sur l'énergie nucléaire africaine.
Nora Jaafar - 5 mai 2023La BAD trace les contours d’un avenir fluctuant de l’économie africaine
Afrique, Économie - La BAD a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance économique pour l'Afrique en 2023 et 2024
Hajar Toufik - 30 novembre 2023Gaz naturel : l’initiative du géant israélien NewMed à Boujdour
Économie - Le paysage énergétique du Maroc évolue avec l'arrivée de NewMed Energy et son projet d'exploration de gaz naturel à Boujdour.
Chaima Aberni - 21 mars 2024Rabat : le Mall du Carrousel, destination phare sur la corniche
Économie - Le Mall du Carrousel, nouveau centre commercial situé sur la corniche de Rabat a officiellement ouvert ses portes ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024