Accueil / Économie

PLF2020 : Le rachat des CHU dans la ligne de mire

Temps de lecture

Le ministre marocain de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a annoncé le 5 novembre lors d’une conférence de presse, que la Caisse de retraite marocaine (CMR) va acheter cinq centres hospitaliers universitaires (CHU). Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’adoption d’une série de mécanismes innovants introduits par le projet de loi de finances 2020. L’opération générera 4,5 milliards de dirhams, qui seront reversés dans le budget des dépenses de l’État.

Lors de la conférence de presse du mardi 5 novembre, Benchaâboun a souligné que ces mécanismes sont nécessaires pour financer 15 % des investissements du budget général de l’État comme le prévoit le PLF 2020. Selon TelQuel cette opération est une forme de leaseback à travers laquellel’État vend les CHU et continue à les exploiter moyennant un loyer.

Pour le ministre, les objectifs de cette démarchesont de permettre à l’État de réaliser des investissements tout en évitantd’alourdir son budget ainsi que de donner l’opportunité au privé et aux institutionnels de placer leur argent avec un revenu récurrent, indique la même source. « Lorsque l’on fait les arbitrages sur les priorités et que l’on dit, par exemple, que l’on va mettre plus d’argent dans les secteurs sociaux, à la fin il reste quelque chose pour l’investissement. Si on veut que l’enveloppe de l’investissement soit plus importante, il faut trouver de nouveaux mécanismes de financement », a expliqué Benchaâboun. Il ajouteque « l’État ne doit pas laisser filer le déficit » etqu’il est difficile de« réduire l’enveloppe des investissements ».

Le ministre compte, dans un avenir proche, laisser une tierce partie construire un CHU, afin que « l’État, au lieu de faire porter l’investissement, l’exploitera une fois la construction terminée ». Pour ce genre de projet, poursuit Benchaâboun, les partenaires potentiels de l’Étatseront « tous ceux qui ont besoin d’investir à long terme, que ce soient des entreprises privées ou des institutionnels. Il peut aussi s’agir d’entreprises publiques comme la CDG ou OCP ».

Par ailleurs, pour Leboursier, Benchaâboun risque d’être confronté à un dilemme inextricable : veiller aux intérêts de la CMR ou de l’État ? Le site économique explique que le mécanisme du ministre « pose d’emblée la question du conflit d’intérêts, car pour investir hors côte et bons du Trésor, la CMR a besoin d’une dérogation de la part du département des finances — plus précisément de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACPAS) — qui est lui-même contrepartie dans cette opération ». Le média rajoute que « cela remet directement en question l’indépendance des décisions de gestion des caisses de retraite vis-à-vis de l’État et cela vaut d’autant plus pour la CMR qui est censée assurer elle-même la gestion des placements des réserves ». En effet, toujours selon la même source,cette opération risque d’éloigner le gouvernement d’une certaine orthodoxie souhaitée dans la gestion des finances de l’État, qui a longtempsdéfendu l’inclusion du privé,qui pour sa part se plaint de la rareté des opportunités d’investissements avec des rendements intéressants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Guelmim-Oued Noun : une transformation pour un avenir durable et inclusif

Économie - La région de Guelmim-Oued Noun a tout pour faire des jalouses avec le lancement de ses nombreux projets innovants.

Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024

PLF 2025 : plus de 17 MMDH de budget d’investissement pour le ministère de l’Agriculture

Économie - Ahmed El Bouari a indique son budget devrait s’établir à 17,27 milliards de dirhams au titre du PLF 2025.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Tourisme : le Maroc désigné «Destination la plus accueillante» au WTM de Londres

Économie - Lors de la cérémonie des Arab Travel Awards, qui s’est tenue mardi soir en marge du World Travel Market (WTM) de Londres, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a été honoré du prix de la « Destination la plus accueillante ».

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc

Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse

Économie - COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45 000 hectares consacrés aux cultures sucrières.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024
Voir plus

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien : un taux de récupération de 82% en 2022

Économie - Les derniers chiffres dévoilés par l'Office national des aéroports (ONDA) indiquent un taux de récupération de 82%.

Hajar Toufik - 15 mars 2023

Mondial 2030 : promesse d’une ère de prospérité socio-économique selon le CMC

Économie - Le CMC vient de publier son dernier numéro spécial, "Maroc Conjoncture" n° 361, axé sur les futurs événements sportifs

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2023

Côte d’Ivoire : taxation nulle sur les produits alimentaires en 2024

Afrique, Économie - La Commission des affaires économiques et financières (CAEF) en Côte d'Ivoire vient d'annoncer une mesure significative.

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2023

Services publics : le passage aux sociétés régionales multiservices

Économie La transformation des services publics franchit une nouvelle étape avec l'introduction des Sociétés régionales multiservices

Chaima Aberni - 2 février 2024

Automobile : 64.918 unités vendues à fin mai 2024

Économie - Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 1,39% à fin mai 2024, atteignant 64.918 unités.

Hajar Toufik - 4 juin 2024

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Économie - Le Maroc fait des progrès dans sa stratégie d'hydrogène vert, attirant de nombreux investisseurs.

Chaima Aberni - 19 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire