Accueil / Monde

Liban : Le nouveau cabinet devrait prendre forme en 48 heures

Temps de lecture

Le Président Michel Aoun n’a toujours pas annoncé le début des consultations parlementaires obligatoires visant à nommer un nouveau Premier ministre. Pourtant, des sources ministérielles, citées par les médias locaux, déclarent que le Premier ministre sortant, Saad Hariri, a souligné que cette perte de temps aggraverait les crises politiques et financières du Liban.

Des sources internes au gouvernement ont indiqué au quotidien arabophone Asharq Al-Awsat que le nouveau gouvernement libanais a commencé à prendre forme, et ce aprèsde longues réunionsentre les différents blocs parlementaires du pays. Ces dernierscherchent à déterminer si le cabinet serait composé uniquement de technocrates ou si les représentants des principaux partis politiques vont travailler en concert avec des technocrates.

Le journal indique que les Libanais s’attendent à ce que les propositions du parlement soient élaborées dans les prochaines 48 heures, ajoutant que les efforts en cours étaient coordonnés avec un groupe de représentants de la société civile, qui ont exprimé leur ouverture au dialogue.

Pour L’Orient le jour, un média libanais,la question prédominante aujourd’hui est : est-ceHariri qui va diriger le nouveau cabinet ?Selon les sources du quotidien, ce dernier n’était pas très enthousiaste à l’idée de revenir au poste de Premier ministreparce qu’il n’est pas prêtà faire de concessionsface aux exigences du mouvement chiite libanais, Amal, et du Hezbollah. Si Hariri ne reprend pas les responsabilités dePremier ministre, les mêmes sources ont affirmé qu’il aurait l’intention de soutenir une nouvelle « figure modérée » et utiliserait toute son influence internationale et nationale pour sauver le pays de la crise économique.

Pendant ce temps, le député Samir Al-Jisr, membre du bloc parlementaire de Hariri (Al-Mustaqbal), a déclaré que les politiciens devraient écouter le peuple et œuvrer pour le bien du pays. Dans une interview télévisée, Jisr a indiqué que les manifestations n’avaient pas renversé Hariri, mais que ce dernier a cédé à leurs revendications afin de trouver une solution à la crise libanaise.

Pour rappel, Hariri a démissionné le mois dernier, soulignant que sa coalitionétait confrontée à une « profonde impasse » déclenchée par des protestations massives contre l’élite politique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération judiciaire

Monde - Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération dans divers domaines judiciaire.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

Le monde divisé face au retour de Donald Trump à la Maison Blanche

Monde - L’investiture imminente de Donald Trump à la présidence américaine suscite des réactions contrastées à travers le globe.

Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025

Le Hamas approuve l’accord de cessez-le-feu à Gaza, selon des sources palestiniennes

Monde - Le Hamas a approuvé mercredi un accord de trêve à Gaza, selon des sources proches des négociations menées au Qatar.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025

Crise du logement, immigration et démission de Trudeau, un tournant politique majeur au Canada

Monde - Suite à la démission de Trudeau, l'avenir politique du pays, en pleine crise du logement, reste incertain.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

France : le gouvernement prévoit une économie de 30 milliards d’euros pour le budget 2025

Monde - Le gouvernement français prévoit «plus de 30 milliards d’économies de dépense» dans le cadre du budget 2025.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025

L’extrême droite obtient la présidence du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée

Monde - Le Rassemblement national obtient, ce lundi à l'Assemblée nationale, la présidence du groupe d'amitié France-Maroc.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

Maroc-Espagne: Le roi Felipe VI qualifie les relations avec le Maroc de « spéciale »

Monde - Le Roi Felipe VI d’Espagne qualifie de "spécial" les relations de son pays avec le Maroc.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Appareils médicaux : L’UE envisage d’exclure les entreprises chinoises de ses marchés publics

Monde - La Commission européenne (CE) a annoncé, ce mardi 14 janvier, envisager de restreindre ou exclure les soumissionnaires chinois de ses procédures de UE souhaite placer un embargo sur l'équipement médical chinois suite à une discrimination des produits Européens

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire