Accueil / Société

48e anniversaire de la Marche verte : jour de fête et d’histoire

Temps de lecture

Ce lundi 6 novembre, le Maroc célèbre le 48e anniversaire de la Marche verte, une fête patriotique qui a marqué l’histoire du Maroc. Cette célébration est une occasion de rappeler la lutte du peuple et du roi Hassan II contre l’occupation française et espagnole mais également de rendre hommage aux Marocains qui ont consacré leur vie à la libération du royaume de la colonisation et à la restitution de son intégrité territoriale.

Festivités et discours royal

Quarante-huit ans après son organisation, le souvenir de la Marche Verte subsiste encore. Les Marocains des anciennes et nouvelles générations commémorent avec fierté cet événement historique. De plus, chaque année, la ville de Laâyoune organise une célébration de la « marocanité » du Sahara

Par ailleurs, à l’occasion de cet anniversaire, SM le Roi Mohammed VI va s’adresser à la Nation marocaine. Selon le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie, l’allocution du monarque « sera diffusée sur les ondes de la radio et à la télévision » ce lundi 6 novembre à 20 heures 30. 

La lutte pour l’intégrité territoriale du Maroc

Depuis que l’Espagne a occupé le Sahara en 1884, le Maroc a toujours lutté pour récupérer ses provinces du sud.Dans les années 1970, en réponse à la politique des dirigeants espagnols et des responsables de l’ONU, le roi Hassan II a décidé d’adopter une nouvelle stratégie pacifique qui ferait pression sur le colonisateur, d’autant plus qu’à l’époque,le général Franco, alors dirigeant du pays, était souffrant.

Après que la Cour internationale de Justice (CIJ) a jugé que bien qu’il « existait des liens juridiques et d’allégeance entre le Roi du Maroc et les populations du Sahara », cette région n’a jamais été considérée comme « terra nullius » (un territoire sans maître) avant l’occupation espagnole. Le 16 octobre 1975, Sa Majesté le roi Hassan II s’est alors adressé au peuple marocain dans un discours fédérateur, qui fait encore à ce jour la fierté du royaume. Il avait appelé ses citoyens à se rendre au Sahara pour défendre l’intégrité territoriale du Maroc. « Cher peuple, demain, tu franchiras la frontière. Demain, tu entameras ta Marche. Demain, tu fouleras une terre qui est tienne. Tu palperas des sables qui sont tiens. Demain, tu embrasseras un sol qui fait partie intégrale de ton cher pays », avait-il déclaré.

Le 6 novembre 1975, 350.000 Marocains et de 20.000 soldats ont répondu à l’appel de feu le roi Hassan II, portant des drapeaux marocains, des banderoles vertes, des corans et des photos du roi tout au long de la marche.

Cette initiative pacifique a permis de récupérer les provinces du sud. Le 28 février 1976, le drapeau national marocain a été planté à Laayoune et le 14 août 1979, le Maroc a regagné la province d’Oued Eddahab. Cette marche a montré au monde entier le génie du roi Hassan II et la détermination du peuple marocain, qui a sacrifié sa vie pour mettre fin au colonialisme, qui sévissait dans le pays depuis près de cinquante ans, afin d’obtenir l’indépendance et de retrouver l’intégrité territoriale.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire