Festivités et discours royal
Quarante-huit ans après son organisation, le souvenir de la Marche Verte subsiste encore. Les Marocains des anciennes et nouvelles générations commémorent avec fierté cet événement historique. De plus, chaque année, la ville de Laâyoune organise une célébration de la « marocanité » du Sahara.
Par ailleurs, à l’occasion de cet anniversaire, SM le Roi Mohammed VI va s’adresser à la Nation marocaine. Selon le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie, l’allocution du monarque « sera diffusée sur les ondes de la radio et à la télévision » ce lundi 6 novembre à 20 heures 30.
La lutte pour l’intégrité territoriale du Maroc
Depuis que l’Espagne a occupé le Sahara en 1884, le Maroc a toujours lutté pour récupérer ses provinces du sud.Dans les années 1970, en réponse à la politique des dirigeants espagnols et des responsables de l’ONU, le roi Hassan II a décidé d’adopter une nouvelle stratégie pacifique qui ferait pression sur le colonisateur, d’autant plus qu’à l’époque,le général Franco, alors dirigeant du pays, était souffrant.
Après que la Cour internationale de Justice (CIJ) a jugé que bien qu’il « existait des liens juridiques et d’allégeance entre le Roi du Maroc et les populations du Sahara », cette région n’a jamais été considérée comme « terra nullius » (un territoire sans maître) avant l’occupation espagnole. Le 16 octobre 1975, Sa Majesté le roi Hassan II s’est alors adressé au peuple marocain dans un discours fédérateur, qui fait encore à ce jour la fierté du royaume. Il avait appelé ses citoyens à se rendre au Sahara pour défendre l’intégrité territoriale du Maroc. « Cher peuple, demain, tu franchiras la frontière. Demain, tu entameras ta Marche. Demain, tu fouleras une terre qui est tienne. Tu palperas des sables qui sont tiens. Demain, tu embrasseras un sol qui fait partie intégrale de ton cher pays », avait-il déclaré.
Le 6 novembre 1975, 350.000 Marocains et de 20.000 soldats ont répondu à l’appel de feu le roi Hassan II, portant des drapeaux marocains, des banderoles vertes, des corans et des photos du roi tout au long de la marche.
Cette initiative pacifique a permis de récupérer les provinces du sud. Le 28 février 1976, le drapeau national marocain a été planté à Laayoune et le 14 août 1979, le Maroc a regagné la province d’Oued Eddahab. Cette marche a montré au monde entier le génie du roi Hassan II et la détermination du peuple marocain, qui a sacrifié sa vie pour mettre fin au colonialisme, qui sévissait dans le pays depuis près de cinquante ans, afin d’obtenir l’indépendance et de retrouver l’intégrité territoriale.
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023