Accueil / Société

48e anniversaire de la Marche verte : jour de fête et d’histoire

Temps de lecture

Ce lundi 6 novembre, le Maroc célèbre le 48e anniversaire de la Marche verte, une fête patriotique qui a marqué l’histoire du Maroc. Cette célébration est une occasion de rappeler la lutte du peuple et du roi Hassan II contre l’occupation française et espagnole mais également de rendre hommage aux Marocains qui ont consacré leur vie à la libération du royaume de la colonisation et à la restitution de son intégrité territoriale.

Festivités et discours royal

Quarante-huit ans après son organisation, le souvenir de la Marche Verte subsiste encore. Les Marocains des anciennes et nouvelles générations commémorent avec fierté cet événement historique. De plus, chaque année, la ville de Laâyoune organise une célébration de la « marocanité » du Sahara

Par ailleurs, à l’occasion de cet anniversaire, SM le Roi Mohammed VI va s’adresser à la Nation marocaine. Selon le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie, l’allocution du monarque « sera diffusée sur les ondes de la radio et à la télévision » ce lundi 6 novembre à 20 heures 30. 

La lutte pour l’intégrité territoriale du Maroc

Depuis que l’Espagne a occupé le Sahara en 1884, le Maroc a toujours lutté pour récupérer ses provinces du sud.Dans les années 1970, en réponse à la politique des dirigeants espagnols et des responsables de l’ONU, le roi Hassan II a décidé d’adopter une nouvelle stratégie pacifique qui ferait pression sur le colonisateur, d’autant plus qu’à l’époque,le général Franco, alors dirigeant du pays, était souffrant.

Après que la Cour internationale de Justice (CIJ) a jugé que bien qu’il « existait des liens juridiques et d’allégeance entre le Roi du Maroc et les populations du Sahara », cette région n’a jamais été considérée comme « terra nullius » (un territoire sans maître) avant l’occupation espagnole. Le 16 octobre 1975, Sa Majesté le roi Hassan II s’est alors adressé au peuple marocain dans un discours fédérateur, qui fait encore à ce jour la fierté du royaume. Il avait appelé ses citoyens à se rendre au Sahara pour défendre l’intégrité territoriale du Maroc. « Cher peuple, demain, tu franchiras la frontière. Demain, tu entameras ta Marche. Demain, tu fouleras une terre qui est tienne. Tu palperas des sables qui sont tiens. Demain, tu embrasseras un sol qui fait partie intégrale de ton cher pays », avait-il déclaré.

Le 6 novembre 1975, 350.000 Marocains et de 20.000 soldats ont répondu à l’appel de feu le roi Hassan II, portant des drapeaux marocains, des banderoles vertes, des corans et des photos du roi tout au long de la marche.

Cette initiative pacifique a permis de récupérer les provinces du sud. Le 28 février 1976, le drapeau national marocain a été planté à Laayoune et le 14 août 1979, le Maroc a regagné la province d’Oued Eddahab. Cette marche a montré au monde entier le génie du roi Hassan II et la détermination du peuple marocain, qui a sacrifié sa vie pour mettre fin au colonialisme, qui sévissait dans le pays depuis près de cinquante ans, afin d’obtenir l’indépendance et de retrouver l’intégrité territoriale.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire