La société de la raffinerie SAMIR © DR
Le front national pour la sauvegarde de la raffinerie Samir (front)a tenu une assemblée générale le jeudi 31 octobre dernier à Mohammedia. Lors de cet évènement, des messages forts ont été adressés au gouvernement de Saad Dine El Otmani quant à la nécessité de rouvrir l’usine de la SAMIR.
Pour le front, le gouvernement est le premier responsable de cette situation. «Nous observons l’attitude passive du gouvernement qui se défausse de ses responsabilités et refuse de contribuer à sauvegarder ce joyau de l’industrie nationale comme de préserver les acquis que procure cette industrie au Maroc et aux Marocains», affirme Houcine El Yamani, coordinateurs du front au journal Les Inspirations éco.
Durant cette journée, le front a proposé de se transformer en association afin d’engager une procédure judiciaire contre «les responsables du naufrage de la Samir», ajoute la même source. Dans une déclarationrelayée par le quotidienl’Économiste, Mohamed Benmoussa a souligné que même si le cabinet royal est à l’écoute de cette proposition, la présidence du ministère public la rejette. «Le cabinet royal a réagi positivement en prenant notre dossier d’une cinquantaine de pagesqui lui a été remis en septembre 2018. En revanche, la présidence du ministère public a refusé de le prendre. Elle a estimé que le front n’avait aucune qualité juridique pour la saisir. D’où l’idée de se transformer en association ».
Par ailleurs, le frontsouhaite présenter une proposition de loi au parlement pour fixer les prix et instaurer un mécanisme de contrôle, rapporte L’Économiste. Le journal estime que le front national veut, à travers cette démarche, annuler la libéralisation des prix des hydrocarbures entrés en vigueur en décembre 2015. Aussi, le front national suggère à ses membres de nationaliserla compagnie et d’élaborer une proposition de loi pour la déposer au siège du parlement. Une initiative qui paraît compliquée, estime le quotidien qui explique que malgré la présence de sympathisants socialistes (PPS et PSU) dans l’opposition, ces derniersne comptentpas assezd’élus au parlement pour faire valider cette loi.
Dans l’attente d’une solution, les citoyens continuent de souffrir des prix exposés à la pompe par les différents opérateurs pétroliers. Le tarif du diesel frôle les 10 dirhams par litre, tandis que le super sans-plomb est estimé à 11,4 dirhams, le litre. Dans le même contexte, le conseil de la concurrence avait soupçonné une entente sur les prix de carburants entre pétroliers, surtout que deux des plus grands opérateurs du royaume n’ont pas nié les faits.
La Samir, c’est 44 milliards de dirhams de dettes
En 2018, la Cour de cassation confirme le verdict de la cour d’appel qui plaçait en liquidation judiciaire la Samir, dont la dette a été estimée à 44 milliards de dirhams. Implantée à Mohammedia et détenue à 67,26 % par le groupe suédois Corral Petroleum Holdings, la raffinerie appartient au milliardaire saoudien Mohammed al-Amoudi. Elle avait dû interrompre ses activités en août 2015, suite à cette étouffante crise financière. La fermeture avait conduit à une perte d’emploi de plus de 3 500 employés.
5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Lancement de Chamal, la nouvelle marque touristique du Nord
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021CMI : révolution dans les paiements
Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Budget : le gouvernement renonce aux privatisations
J.R.Y - 14 juillet 2020Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants
Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.
Sabrina El Faiz - 2 mai 2024