Accueil / Économie

Entreprises : Les banques prêtes à s’investir encore plus

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le GPBM a pris acte du discours royal et va renforcer son soutien aux entreprises. Mohamed Kettani, PDG d’Attijariwafa Bank et vice-président délégué du GPBM, a déclaré que les banques seront toujours et davantage derrière les entreprises. Les discussions entre les banques et la CGEM ainsi que les programmes de sensibilisation et de formation initiés par plusieurs établissements permettent peu à peu d’aplanir les tensions existantes, notamment sur les questions de garanties.

Interpellée directement par le Souverain, la profession a réagi par la voix de Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank et vice-président du GPBM lors d’une conférence de la CGEM sur le projet de loi de finances. «Le secteur bancaire s’est toujours investi aux côtés des entreprises et le sera davantage après le discours royal», a-t-il insisté. Le soutien des banques à l’économie s’illustre par le taux de transformation des dépôts en crédits qui se situe à 95 %. Pour les TPME particulièrement, les crédits dont elles bénéficient représentent 24 % des concours à l’économie, soit près de 200 milliards de DH. Ce ratio est bien plus élevé que dans plusieurs pays de la région Mena. Les entreprises marocaines seraient donc mieux logées. Tout de même, les marges de progrès demeurent.

Les efforts à entreprendre

L’appel du Roi va contribuer à renforcer les dispositifs d’accompagnement de ces entreprises. Le sujet qui oppose souvent les banques et les entreprises est la garantie. Les TPME n’ont pas suffisamment de sûretés à faire valoir. Et, si les banques sont aussi exigeantes sur cet aspect, c’est parce qu’elles estiment qu’elles ne possèdent pas suffisamment d’informations fiables sur cette population d’entreprises. Elles leur reprochent souvent la qualité de la gouvernance.

Ce qui préoccupe aussi les banquiers, c’est également la viabilité des projets qui leur sont soumis. Et donc, toute demande de crédit n’aura pas automatiquement une réponse favorable. De façon générale, les deux ont besoin l’un de l’autre. Placer des crédits est vital pour les banques alors que les entreprises ont besoin de ressources pour se développer. Les discussions entre les banques et la CGEM ainsi que les programmes de sensibilisation et de formation initiés par plusieurs établissements permettent peu à peu d’aplanir les tensions.

Par ailleurs, la montée en régime de la Caisse Centrale de Garantie a un impact significatif sur le financement des TPME dans la mesure où ses instruments permettent à de nombreuses entreprises d’accéder plus facilement au crédit. La Caisse leur apporte la garantie nécessaire pour répondre aux exigences des banques.

Annoncé par Mohamed Benchaâboun lors de la présentation du PLF2020, le nouveau fond de 6 milliards de DH qui sera financé par le budget de l’État et les banques constitue un levier supplémentaire pour faciliter l’accès des TPME au financement. Ce fond devrait aussi apporter une réponse aux problèmes de financement des startups.

Il faut être clair, les banques marocaines ne financent pas les idées comme un peu partout ailleurs. Pour autant, elles ne délaissent pas les PME. Leur accompagnement se fait notamment à travers les fonds de capital-risque. Les banques sont parmi les principaux promoteurs de ces fonds. À côté, il faudra diversifier les dispositifs d’accompagnement publics pour soutenir ces entreprises en phase de création.

Du côté du secteur bancaire, il y a aujourd’hui un travail important pour trouver les mécanismes les plus efficaces pour accompagner les TPME.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire