Accueil / Monde

L’Iran accélère ses activités nucléaires

Temps de lecture

Ce mardi 5 novembre, le président iranien, Hassan Rohani, a annoncé que son pays reprendra ses activités d’enrichissement d’uranium dans son usine de Fordo, au sud de Téhéran, deux mois après s’être délivré de ses engagements vis-à-vis du programme nucléaire convenu avec la communauté internationale à Vienne en 2015.

Ce lundi 4 novembre, l’Iran a annoncé avoir commencé à utiliser une nouvelle série de centrifugeuses de pointe dont l’utilisation a été prohibée par l’accord de 2015. Cette démarchefranchit une nouvelle limite de l’accord nucléaireet rapproche l’Iran de sa capacité à construire une bombe nucléaire. Le gouvernement iranien a longtemps expliqué qu’il était prêt à respecter de nouveau ses engagements vis-à-vis des signataires du traité si les dirigeants européens trouvaient un moyen de faire pression sur les États-Unis pour réduire les sanctions américaines sur Téhéran.

Et ce mardi 5 novembre, dans un discours retransmis par la télévision d’État, le président Rouhani a annoncé que, à partir de ce mercredi (6 novembre), son pays va commencé à injecter de l’uranium dans les 1 044 centrifugeuses du centre d’enrichissement d’uranium de Fordo, dont l’activité a été paralysée depuis l’entrée en vigueur de l’accord de Vienne, conclu avec les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, chine) et l’Allemagne. Cet accord forçait l’Iran à utiliser environ 5 000 centrifugeuses dans sa principale installation de développement nucléaire et a limité les stocks d’uranium enrichi du pays à 300 kilogrammes maximum. Depuis cet été, Téhéran a installé 60 centrifugeuses de pointe, avec l’intention d’en ajouter d’autres, et a dépassé la limite de 300 kilogrammes.

En effet, l’Iran a délibérément défié l’accord nucléaire depuis le retrait des États-Unis de l’accord en 2018 après avoir subi de lourdes sanctions économiques imposées par le président américain. Le Maroc a également rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en mai 2018, affirmant que le réseau du Hezbollah, soutenu par l’Iran, fournissait des armes au Polisario.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire