Ce lundi 4 novembre, l’Iran a annoncé avoir commencé à utiliser une nouvelle série de centrifugeuses de pointe dont l’utilisation a été prohibée par l’accord de 2015. Cette démarchefranchit une nouvelle limite de l’accord nucléaireet rapproche l’Iran de sa capacité à construire une bombe nucléaire. Le gouvernement iranien a longtemps expliqué qu’il était prêt à respecter de nouveau ses engagements vis-à-vis des signataires du traité si les dirigeants européens trouvaient un moyen de faire pression sur les États-Unis pour réduire les sanctions américaines sur Téhéran.
Et ce mardi 5 novembre, dans un discours retransmis par la télévision d’État, le président Rouhani a annoncé que, à partir de ce mercredi (6 novembre), son pays va commencé à injecter de l’uranium dans les 1 044 centrifugeuses du centre d’enrichissement d’uranium de Fordo, dont l’activité a été paralysée depuis l’entrée en vigueur de l’accord de Vienne, conclu avec les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, chine) et l’Allemagne. Cet accord forçait l’Iran à utiliser environ 5 000 centrifugeuses dans sa principale installation de développement nucléaire et a limité les stocks d’uranium enrichi du pays à 300 kilogrammes maximum. Depuis cet été, Téhéran a installé 60 centrifugeuses de pointe, avec l’intention d’en ajouter d’autres, et a dépassé la limite de 300 kilogrammes.
En effet, l’Iran a délibérément défié l’accord nucléaire depuis le retrait des États-Unis de l’accord en 2018 après avoir subi de lourdes sanctions économiques imposées par le président américain. Le Maroc a également rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en mai 2018, affirmant que le réseau du Hezbollah, soutenu par l’Iran, fournissait des armes au Polisario.
Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est
Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024En Espagne, les inondations font 62 morts
Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024La NASA a découvert une nouvelle planète habitable
Khansaa Bahra - 7 janvier 2020Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?
Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.
Atika Ratim - 17 novembre 2022Les gouvernements sénégalais et français se réunissent
Khadija Shaqi - 8 décembre 2022Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?
Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie
Rédaction LeBrief - 14 février 2024Irak : la résistance kurde contre les mollahs iraniens (ARTE)
Rédaction LeBrief - 24 novembre 20237 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024