Ce lundi 4 novembre, l’Iran a annoncé avoir commencé à utiliser une nouvelle série de centrifugeuses de pointe dont l’utilisation a été prohibée par l’accord de 2015. Cette démarchefranchit une nouvelle limite de l’accord nucléaireet rapproche l’Iran de sa capacité à construire une bombe nucléaire. Le gouvernement iranien a longtemps expliqué qu’il était prêt à respecter de nouveau ses engagements vis-à-vis des signataires du traité si les dirigeants européens trouvaient un moyen de faire pression sur les États-Unis pour réduire les sanctions américaines sur Téhéran.
Et ce mardi 5 novembre, dans un discours retransmis par la télévision d’État, le président Rouhani a annoncé que, à partir de ce mercredi (6 novembre), son pays va commencé à injecter de l’uranium dans les 1 044 centrifugeuses du centre d’enrichissement d’uranium de Fordo, dont l’activité a été paralysée depuis l’entrée en vigueur de l’accord de Vienne, conclu avec les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, chine) et l’Allemagne. Cet accord forçait l’Iran à utiliser environ 5 000 centrifugeuses dans sa principale installation de développement nucléaire et a limité les stocks d’uranium enrichi du pays à 300 kilogrammes maximum. Depuis cet été, Téhéran a installé 60 centrifugeuses de pointe, avec l’intention d’en ajouter d’autres, et a dépassé la limite de 300 kilogrammes.
En effet, l’Iran a délibérément défié l’accord nucléaire depuis le retrait des États-Unis de l’accord en 2018 après avoir subi de lourdes sanctions économiques imposées par le président américain. Le Maroc a également rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran en mai 2018, affirmant que le réseau du Hezbollah, soutenu par l’Iran, fournissait des armes au Polisario.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020