Accueil / Politique

Le Liban peine à former une nouvelle coalition gouvernementale

Temps de lecture

Le Premier ministre libanais Saad Hariri et le ministre des Affaires étrangères et dirigeant du Mouvement patriotique libre, Gebran Bassil, se sont rencontrés le lundi soir (4 novembre) à Beyrouth. C’est leur première réunion depuis le début des manifestations anti-gouvernementales, qui ont commencé le 17 octobre dernier.

Selon les médias locaux, cette rencontre pourrait ouvrir la voie à une série de nouvelles réunions visant à faciliter la formation d’un nouveau gouvernement. Notons qu’Hariri a démissionné la semaine dernière, cédant aux réclamations des manifestants qui exigent une refonte complète du système politique libanais et le départ de l’élite dirigeante, qu’ils accusent d’enrichissement personnel, de mauvaise gestion économique et de corruption endémique. Bassil a quant à lui fait l’objet des railleries et moqueries des Libanais depuis le début du mouvement de protestation. Aucun des deux hommes n’a émis de déclaration officielle après leur rencontre, rapporte Asharq Al Awsat.

La même source indique que les militants sont en colère parce que le président, Michel Aoun,n’a toujours pasdonné le coup d’envoi des consultations parlementaires pour désigner un nouveau premier ministre, qui sera chargé de former une nouvelle coalition gouvernementale. Ce dernier, affirme le quotidien libanais l’Orient-Le Jour, ne compte pas fixer de rendez-vous dans ce sens tant que les parties concernées n’ont pas décidéde qui va remplacer Hariri. Le journal explique que les forces du 8 mars, qui détiennent une majorité parlementaire, tentent d’imposer des conditions à Hariri avant de le renommer Premier ministre.

Par ailleurs, plusieurs personnalités politiques ont condamné le retard de la fixation d’une date pour ces consultations, déclarant que les parties s’étaient mises d’accord sur un projet d’alignement avant de nommer un Premier ministre. De leur côté, les manifestants réclament encore la formation d’un nouveau gouvernement technocratiquedénuéde toutes les figurespolitiques actuelles.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc

Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Réformes et bilan : le gouvernement en action

Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres

Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)

Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude

Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire