Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Destitution de Trump : les démocrates publient deux témoignages

Destitution de Trump : les démocrates publient deux témoignages

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les démocrates du Congrès ont publié les retranscriptions des témoignages de deux diplomates entendus à huis clos : Marie Yovanovitch, l’ex-ambassadrice à Kiev, et Michael McKinley, haut diplomate conseiller du secrétaire d’État, Mike Pompeo, jusqu’à sa démission en octobre.

Temps de lecture : 3 minutes

Il s’agit des premiers témoignages rendus publics par les commissions de la Chambre des représentants dans le cadre de la procédure de destitutionmenée contre le président américain Donald Trump,marquantle début de la nouvelle phase publique de cetteenquête. Selon les trois chefs démocrates des commissions de la Chambre des représentants qui ont initié cette investigation, ces deux témoignages démontrent « les tentatives du président de manipuler les leviers du pouvoir, la perversion de la politique étrangère américaine par un canal clandestin de communication parallèle qui cherchait à promouvoir les intérêts personnels et politiques de Trump, ainsi que les graves conséquences de cette affaire sur les institutions étatiques ».

Dans son témoignage, l’ex-ambassadrice Yovanovitch a déclaré qu’elle a été bouleversée après la découvertedu contenu de l’appel de Donald Trump avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant que Donald Trump l’avait menacé en disant qu’il va « lui arriver des choses ». Elle a également fourni des détails sur les tentatives de Rudy Giuliani, avocat du président américain, et de ses alliés, de collaborer avec l’ancien procureur général ukrainien.

Michael McKinley, quant à lui, a expliqué qu’il a démissionné parce que, selon lui, le département d’État américain est illégalement exploité pour enquêter sur l’opposant politique du président.

L’investigation relative à la procédure de destitution engagée contre Donald Trump avance rapidement. Deux autres témoignages devraient être publiés ce mardi 5 novembre,dont celui de Gordon Sondland, ambassadeur auprès de l’Union européenne. Les audiences publiques pourraient commencer dès la semaine prochaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Football et politique en France : Hervé Renard appelle à l’unité face aux élections

À l'approche du premier tour des élections législatives anticipées en France, le débat politique a résonné jusque dans le monde du football.…

Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du Maroc

La deuxième session annuelle du Conseil exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) s'est ouverte, ce lundi à Rome. Celle-ci est placée …

Gaza : sur instructions royales, déploiement d’une opération humanitaire d’aide médicale

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a donné ses instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale dans la ba…

France : le RN propose de restreindre les postes sensibles pour les binationaux

Lundi, Sébastien Chenu, député du Rassemblement national, a fait part d'une initiative législative visant à restreindre l'accès aux postes j…

Hajj 1445 : un bilan tragique avec 1.301 décès et des températures record

L'Arabie saoudite a fait état, ce dimanche, d'un tragique bilan de 1.301 décès lors du récent hajj, le pèlerinage annuel musulman. La majeur…

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…

Changement climatique : le monde fait face à des températures records

Le réseau de référence World Weather Attribution (WWA) a affirmé que la vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les Éta…

Conflit au Proche-Orient : Nasrallah met en garde Israël et Chypre

Mercredi, le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a accentué les tensions régionales avec une déclaration ferme. Il a prévenu qu’en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire