Il s’agit des premiers témoignages rendus publics par les commissions de la Chambre des représentants dans le cadre de la procédure de destitutionmenée contre le président américain Donald Trump,marquantle début de la nouvelle phase publique de cetteenquête. Selon les trois chefs démocrates des commissions de la Chambre des représentants qui ont initié cette investigation, ces deux témoignages démontrent « les tentatives du président de manipuler les leviers du pouvoir, la perversion de la politique étrangère américaine par un canal clandestin de communication parallèle qui cherchait à promouvoir les intérêts personnels et politiques de Trump, ainsi que les graves conséquences de cette affaire sur les institutions étatiques ».
Dans son témoignage, l’ex-ambassadrice Yovanovitch a déclaré qu’elle a été bouleversée après la découvertedu contenu de l’appel de Donald Trump avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant que Donald Trump l’avait menacé en disant qu’il va « lui arriver des choses ». Elle a également fourni des détails sur les tentatives de Rudy Giuliani, avocat du président américain, et de ses alliés, de collaborer avec l’ancien procureur général ukrainien.
Michael McKinley, quant à lui, a expliqué qu’il a démissionné parce que, selon lui, le département d’État américain est illégalement exploité pour enquêter sur l’opposant politique du président.
L’investigation relative à la procédure de destitution engagée contre Donald Trump avance rapidement. Deux autres témoignages devraient être publiés ce mardi 5 novembre,dont celui de Gordon Sondland, ambassadeur auprès de l’Union européenne. Les audiences publiques pourraient commencer dès la semaine prochaine.
Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025