Les centres régionaux d’investissement (CRI) ne donneront plus de dérogations au secteur immobilier et c’est le ministre de l’intérieur lui-même qui a annoncé cette nouvelle. « Durant les 6 dernières années, les CRI sont devenus une machine à fabriquer des dérogations. Ce qui n’est pas leur rôle à la base. Le foncier de l’état, très demandé par le secteur de l’immobilier, sera exclusivement consacré aux investissements productifs pour permettre le décollage de l’investissement », souligne Laftit. Le ministre de l’Intérieur a mentionné que l’objectif principal de cette démarche est de faire décoller le marché de l’emploi au Maroc, rapporte le site ecoactu.
Laftit a fait savoir que les premiers CRI verront le jour la semaine prochaine et que leurs patrons seront nommés ce jeudi au conseil du gouvernement. Une annonce qui risque de faire grincer les professionnels du secteur immobilier au Maroc. Ces nouveaux CRI seront guidés par les walis des régions.
Benchaâboun: « le secteur privé doitpublier les délais de paiement »
Lors de sa prise de parole, le ministre de l’Économie Mohamed Benchaâboun s’est adressé aux entreprises privées leur demandant de « jouer le jeu » pour régler les problèmes de recouvrement. « Si on veut que l’économie soit irriguée, il ne faut pas que l’argent soit bloqué. Les entreprises privées doivent à leur tour publier les délais de paiement », déclare Benchaâboun.
En ce qui concerne le secteur public,il a souligné avoir honoré ses engagements en commençant à publier depuis le 31 octobre dernier les délais de paiement déclarés par les entreprises et établissements publics. Le ministre a également promis d’introduire des mesures de restructuration des entreprises via des amendements du Projet de loi de finances 2020, rapporte l’Économiste.
Pour sa part, le nouveau président par intérim de la CGEM, Mohamed Bachiri, a fait part au ministre des remarques du patronat par rapport au PLF2020. S’exprimant au nom des membres de la CGEM, Bachiri dit regretter le retard pris dans la publication de la loi-cadre fiscale, rapporte le360. « Le PLF 2020 devait retranscrire les premières orientations de la vision issue de la loi-cadre, mais plusieurs recommandations retenues lors des dernières assises de la fiscalité n’ont pas encore été planifiées », indique Bachiri.
Le président par intérim recommande plusieurs modifications au PLF dont : la baisse de l’IS pour tous les secteurs d’activité, l’accélération du désengagement de l’État de certains secteurs, des mesures d’encouragement au décollage des start-up, la promotion de la recherche et développement au sein des entreprises ainsi que la digitalisation et la dématérialisation des processus afférents à l’investissement. Pour rappel, plus de 200 chefs d’entreprises ont assisté à cette rencontre. La première de son genre sous l’ère Bachiri.
Riyad : le Maroc prend part à la 4e réunion internationale des ministres en charge des affaires minières
Économie - Leila Benali représente le Maroc à 4e édition de la Conférence minière internationale qui se tient à Riyad
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Zaki Youssef se livre sur les enjeux du tourisme dans la région de l’Oriental
Économie - Pour sortir le tourisme de sa saisonnalité, les décideurs doivent envisager de nouveaux investissements pour accompagner la région.
Mbaye Gueye - 13 janvier 2025L’IA, moteur du Maroc de demain
Économie - Le Maroc, acteur majeur dans la transformation numérique en Afrique, s’engage résolument dans l’intégration de l’IA pour moderniser ses secteurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Inflation : un recul à 0,9% en 2024 selon le HCP
Économie - L'inflation au Maroc aurait fortement ralenti en 2024, atteignant +0,9%, contre +6,1% en 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025La demande intérieure progresse de 5,4% au T4-2024
Économie - Selon le HCP, la demande intérieure a progressé de 5,4% au quatrième trimestre 2024, soit 6,2 points de la croissance économique.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025La croissance prévue à 3,5% au T1-2025
Économie - Le HCP prévoit une croissance économique nationale de 3,5% au premier trimestre 2025, soutenues par les secteurs secondaires.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Air Arabia inaugure la ligne Nador-Rabat
Économie - Cette nouvelle liaison vise à renforcer les connexions régionales et offre davantage de possibilités de voyage entre ces deux destinations.
Mbaye Gueye - 12 janvier 2025L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume
Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024