Les centres régionaux d’investissement (CRI) ne donneront plus de dérogations au secteur immobilier et c’est le ministre de l’intérieur lui-même qui a annoncé cette nouvelle. « Durant les 6 dernières années, les CRI sont devenus une machine à fabriquer des dérogations. Ce qui n’est pas leur rôle à la base. Le foncier de l’état, très demandé par le secteur de l’immobilier, sera exclusivement consacré aux investissements productifs pour permettre le décollage de l’investissement », souligne Laftit. Le ministre de l’Intérieur a mentionné que l’objectif principal de cette démarche est de faire décoller le marché de l’emploi au Maroc, rapporte le site ecoactu.
Laftit a fait savoir que les premiers CRI verront le jour la semaine prochaine et que leurs patrons seront nommés ce jeudi au conseil du gouvernement. Une annonce qui risque de faire grincer les professionnels du secteur immobilier au Maroc. Ces nouveaux CRI seront guidés par les walis des régions.
Benchaâboun: « le secteur privé doitpublier les délais de paiement »
Lors de sa prise de parole, le ministre de l’Économie Mohamed Benchaâboun s’est adressé aux entreprises privées leur demandant de « jouer le jeu » pour régler les problèmes de recouvrement. « Si on veut que l’économie soit irriguée, il ne faut pas que l’argent soit bloqué. Les entreprises privées doivent à leur tour publier les délais de paiement », déclare Benchaâboun.
En ce qui concerne le secteur public,il a souligné avoir honoré ses engagements en commençant à publier depuis le 31 octobre dernier les délais de paiement déclarés par les entreprises et établissements publics. Le ministre a également promis d’introduire des mesures de restructuration des entreprises via des amendements du Projet de loi de finances 2020, rapporte l’Économiste.
Pour sa part, le nouveau président par intérim de la CGEM, Mohamed Bachiri, a fait part au ministre des remarques du patronat par rapport au PLF2020. S’exprimant au nom des membres de la CGEM, Bachiri dit regretter le retard pris dans la publication de la loi-cadre fiscale, rapporte le360. « Le PLF 2020 devait retranscrire les premières orientations de la vision issue de la loi-cadre, mais plusieurs recommandations retenues lors des dernières assises de la fiscalité n’ont pas encore été planifiées », indique Bachiri.
Le président par intérim recommande plusieurs modifications au PLF dont : la baisse de l’IS pour tous les secteurs d’activité, l’accélération du désengagement de l’État de certains secteurs, des mesures d’encouragement au décollage des start-up, la promotion de la recherche et développement au sein des entreprises ainsi que la digitalisation et la dématérialisation des processus afférents à l’investissement. Pour rappel, plus de 200 chefs d’entreprises ont assisté à cette rencontre. La première de son genre sous l’ère Bachiri.
Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024