Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Climat : les États-Unis engagent leur retrait de l’accord de Paris

Climat : les États-Unis engagent leur retrait de l’accord de Paris

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 4 novembre, le président américain Donald Trump a officiellement annoncé que les États-Unis vont quitter l’accord de Paris sur le climat, affirmant sa volonté de renoncer à l’engagement de Barack Obama vis-à-vis de cette cause. Cette sortie aura lieu dans un an.

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué, Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, a annoncé avoir officiellement entamé le retrait de son pays du traité international, le premier accord universel relatifau climat et au réchauffement climatique. Cet accord est le fruitdes négociations de la Conférence de Paris de 2015 et vise à contenir la hausse de la température mondiale à moins de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Cependant, les États-Unis qualifientcet engagement de« désastre » et de « tueur d’emplois », soulignant qu’ilparalyse la croissance et empiète sur la souveraineté des États-Unis. En effet, dans son communiqué, Pompeodépeint l’accord comme un «fardeau économique injuste imposé aux travailleurs, entreprises et contribuables américains », bien que le texte souligne que chaque pays devrait fixer librement ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ce retrait sera effectif dans un an, un jour après l’élection présidentielle américaine de 2020. Même si un candidat démocrate respectueux du climat remporte la Maison-Blanche, la réintégration sera très compliquée.

Ledépart desÉtats-Unis n’affectera pas immédiatement les efforts entrepris pour le climat, mais la réussite de l’accord repose sur l’engagement des grands pollueurs du monde dont ils font partie avec notammentla Chine et l’Inde, dont la capitale est actuellement paralysée par la pollution.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Changement climatique : le monde fait face à des températures records

Le réseau de référence World Weather Attribution (WWA) a affirmé que la vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les Éta…

Conflit au Proche-Orient : Nasrallah met en garde Israël et Chypre

Mercredi, le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a accentué les tensions régionales avec une déclaration ferme. Il a prévenu qu’en…

Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans

La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), relevant du Conseil de l'Europe, a exprimé dans son rapport annuel publi…

Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté à environ 189 km au sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 91 subsahariens candidats à la migration …

Lutte contre les incendies : l’Espagne réitère son engagement envers le Maroc

L’Espagne a annoncé poursuivre sa coopération avec le Royaume en matière de lutte contre les incendies, a indiqué un communiqué de la présid…

Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique

Mercredi, dans le cadre d'un sommet bilatéral à Pyongyang, Vladimir Poutine, président de la Russie, et Kim Jong Un, leader nord-coréen, ont…

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résidant en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire