Le président malien s’est adresséà sa nationhier soir (lundi 4 novembre) et appelé à l’observation d’un deuil de trois jours en mémoire des soldats tués lors de l’attaque perpétrée le vendredi 1er novembre dans une base militaire à Indelimane, dans le nord-est du pays, près de la frontière avec le Niger. « Dans ces circonstances particulièrement graves où la stabilité et l’existence de notre pays sont en jeu, notre seule réponse doit être l’unité nationale, l’union sacrée autour de notre armée nationale », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le soutien des forces étrangères, dont celles de la France, de l’Afrique et des Nations Unies, est « plus que jamais nécessaire », rapporte France24.
Cet assaut a été le dernier à cibler l’armée malienne, qui lutte pour contenir une insurrection islamiste qui a commencé dans le nord et s’est étendue vers le centre du pays. Notons que le mois dernier, au moins 40 soldats ont été tués lors d’une double attaque près de la frontière du Burkina Faso. L’État islamique, allié des rebelles, a revendiqué les attentats d’Indelimane au cours desquels des hommes armés ont attaqué la base, indiquent des sources militaires maliennes et un document des Nations Unies vu par l’AFP. Les autorités affirment qu’au moins 49 soldats ont perdu la vie suite à cette offensive. En outre, au cours du week-end, deux autres soldats maliens ont été tués par une bombe en bordure de route et un soldat français a égalementrendu son dernier soufflelorsque son véhicule a heurté un engin explosif.
Le nord du Mali est tombé entre les mains des djihadistes en 2012 avant d’être chassé par une intervention militaire française. Mais lesextrémistes se sont regroupés pour mener de nouveauxattentats encore plus violents dans le centre du Mali. La France a déployé environ 4 500 soldats dans le pays dans le cadre de son opération Barkhane et cherche àdonner davantage de responsabilités aux forces locales, rapporte Reuters.
Selon France24, la ministre des Forces armées françaises, Florence Parly, en visite officielle au Sahel, a appelé à la « patience » dans la lutte contre les extrémistes. « C’est un combat où nous devons faire preuve de patience», a-t-elle déclaré lors d’une visite relative aux opérations de Barkhane dans la capitale tchadienne N’Djamena. « Nous avons encore besoin de temps pour que les forces locales renforcent leur résilience ».
Par ailleurs, le Burkina Faso et le Niger voisins ont également été infiltrés par des djihadistes,tuant dans lors de leur passageplusieurs centaines de personnes. Le G5 Sahel, un groupe de travail composé de cinq pays et créé en 2014 pour lutter contre les menaces terroristes, est également actif dans la région. Il comprend des militaires du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.
Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération judiciaire
Monde - Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération dans divers domaines judiciaire.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Le monde divisé face au retour de Donald Trump à la Maison Blanche
Monde - L’investiture imminente de Donald Trump à la présidence américaine suscite des réactions contrastées à travers le globe.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Le Hamas approuve l’accord de cessez-le-feu à Gaza, selon des sources palestiniennes
Monde - Le Hamas a approuvé mercredi un accord de trêve à Gaza, selon des sources proches des négociations menées au Qatar.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Crise du logement, immigration et démission de Trudeau, un tournant politique majeur au Canada
Monde - Suite à la démission de Trudeau, l'avenir politique du pays, en pleine crise du logement, reste incertain.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025France : le gouvernement prévoit une économie de 30 milliards d’euros pour le budget 2025
Monde - Le gouvernement français prévoit «plus de 30 milliards d’économies de dépense» dans le cadre du budget 2025.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025L’extrême droite obtient la présidence du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée
Monde - Le Rassemblement national obtient, ce lundi à l'Assemblée nationale, la présidence du groupe d'amitié France-Maroc.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Maroc-Espagne: Le roi Felipe VI qualifie les relations avec le Maroc de « spéciale »
Monde - Le Roi Felipe VI d’Espagne qualifie de "spécial" les relations de son pays avec le Maroc.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Appareils médicaux : L’UE envisage d’exclure les entreprises chinoises de ses marchés publics
Monde - La Commission européenne (CE) a annoncé, ce mardi 14 janvier, envisager de restreindre ou exclure les soumissionnaires chinois de ses procédures de UE souhaite placer un embargo sur l'équipement médical chinois suite à une discrimination des produits Européens
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020